L’encre des Liberté(s)

L’encre des Liberté(s)

Quelle est la valeur fondamentale à laquelle tout être humain se dit attaché ? Le Saint Graal que beaucoup désirent si ardemment ? Partout bafouée, même au sein de nos sociétés occidentales, on parle bien sûr de la, ou plutôt des Liberté(s), thématique choisie pour ce 27e festival du livre de Nice, présidé par Giuliano da Empoli.

Ce sont toutes les libertés que le festival a choisi de célébrer pour cette édition, comme pour marquer une volonté d’émancipation des peuples et des communautés, mise en valeur par l’écriture d’auteurs d’essais, de romans, de BD, d’albums jeunesse. Présent dans le paysage littéraire depuis près de trois décennies, le Festival du livre de Nice compte parmi les cinq plus grands de France. Sa notoriété est l’assurance d’y retrouver de belles signatures, bien connues des amoureux des mots comme J.M.G Le Clézio, Valentin Musso, Serena Giuliano, Virginie Grimaldi, Laurent Seksik ou encore Stéphane Juvigny, pour ne citer qu’eux. Des auteurs, oui, mais pas seulement ! Des journalistes, comédiens et personnalités politiques seront aussi présents afin d’exprimer aussi leur vision de la liberté à travers leurs ouvrages. Pour les amateurs de frissons et de mystères, les polars et thrillers, dont le grand public est si friand, seront aussi au rendez-vous avec notamment Éric Giacometti et Jacques Ravenne, co-auteurs de la saga Soleil Noir, ou encore le maître du suspense, Michel Bussi, avec son dernier roman Trois vies par semaine, sorti en mars de cette année.

Un festival placé sous le signe de la diversité culturelle, mais également animé du vœu d’étendre de cette culture au plus grand nombre. Le festival est très attentif à l’accessibilité des plus jeunes, qui auront l’occasion d’échanger avec les auteurs de leurs romans préférés et, pourquoi pas, repartir les bras chargés de mondes imaginaires à explorer ! Une nouveauté a d’ailleurs fait son apparition : la première édition du prix Le livre des élèves de Nice, dont l’autrice Susie Morgenstern, auteure du célèbre roman jeunesse La Sixième, est la marraine. En partenariat avec les libraires indépendants de Nice, cette initiative a permis d’inciter les plus jeunes à lire et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme dans laquelle la ville s’est investie, il y a plusieurs années. L’autrice Anne-Gaëlle Morizur, avec son ouvrage Mission Kidnapping pour Erin, a su conquérir le cœur des jeunes lecteurs et remporte cette première édition. En complément de cette initiative, un concours de la nouvelle jeunesse a été mis en place afin d’encourager les jeunes talents, ainsi que les programmes Lectures pour tous et Théâtre pour tous, dans lesquels des auteurs et comédiens auprès des jeunes niçois interviennent pour les sensibiliser aux métiers littéraires et artistiques. Les élèves des établissements de Nice sont plus que jamais au cœur de la culture et incités à développer leur fibre littéraire.

Le Festival du Livre vous donne rendez-vous du 2 au 4 juin, au jardin Albert 1er, pour un moment de partage, de culture et de littérature, sous une bise pré-estivale qui ne sera pas sans rappeler ces douces soirées où nous nous prenons à rêver d’un monde de libertés.

UN ROMAN PROPHETIQUE
Après Sylvain Tesson, homme épris de liberté s’il en est, c’est donc un auteur dont le nom résonne depuis plusieurs mois dans les milieux littéraires et les médias qui présidera cette édition 2023 du Festival du Livre de Nice : Giuliano da Empoli. Le Festival étant placé sous le thème des Liberté(s), il était important de choisir un auteur qui incarne au mieux cette valeur dans ses œuvres et dans ses engagements. Élu Grand Prix du roman de l’Académie Française avec son ouvrage Le Mage du Kremlin, sorti en avril 2022, professeur à Sciences Po Paris et dirigeant d’un laboratoire d’idées basé à Milan (La Volta), Giuliano da Empoli est particulièrement actif dans deux domaines qui le passionnent, la politique et la littérature, où les libertés occupent une place primordiale : liberté de penser, liberté d’expression… Dans ces temps où le conflit ukrainien nous rappelle combien nos libertés sont vulnérables et à quel point elles doivent être défendues, le choix du président se devait d’être exemplaire pour en porter témoignage, l’illustrer, l’ouvrir, le faire exister. Écrit un an avant l’invasion de l’Ukraine, Le Mage du Kremlin détaille le processus implacable, les rouages ayant mené au conflit. Outre son approche prophétique, le roman dénonce, au travers du personnage principal, Vadim Baranov, conseiller de l’ombre d’un Poutine en quête d’un pouvoir absolu, un climat d’oppression permanente et les privations de libertés qui écrasent le peuple russe. Au-delà de la fiction, Giuliano da Empoli est également l’auteur de plusieurs essais aux dimensions politiques, dont trois sont sortis en France : Les ingénieurs du chaos, Le Florentin, l’art de gouverner selon Matteo Renzi et La peste et l’orgie. Un auteur doté d’une voix franche qui résonne d’autant plus dans le contexte actuel.

PRIX NICE BAIE DES ANGES
Ô combien fut difficile le choix pour le jury du festival chargé d’élire le lauréat du prix Nice Baie des Anges 2023 ! Huit livres étaient en lice, tous portés par de grands noms de la littérature. Après une délibération complexe, selon Franz-Olivier Giesbert, président du jury, c’est finalement l’ouvrage de Philippe Besson, Ceci n’est pas un fait divers, publié aux éditions Julliard, qui a conquis le cœur des jurés. Philippe Besson est un nom bien connu du public du Festival du Livre de Nice. Niçois de cœur, il est présent chaque année et nombre de ses ouvrages ont déjà obtenu des distinctions. Dans cet ouvrage, il s’empare d’un sujet lourd et sensible, malheureusement d’une triste actualité : le féminicide. Il raconte ici l’histoire de deux enfants, dont le père a tué la mère, qui doivent réapprendre à vivre avec le poids du deuil et celui de la culpabilité. D’une plume douce et sobre, il parvient dès les premiers mots à nous faire ressentir les émotions brutes et sans filtre de victimes souvent oubliées de ces drames : les enfants. Cet ouvrage s’est rapidement démarqué aux yeux des jurés et a suscité un vif enthousiasme. Il n’a cependant été nommé qu’après un second vote, coiffant au poteau le roman Tous immortels du niçois de naissance Paul Pavlowitch.

2 au 4 juin, Jardin Albert 1er, Nice. Rens: lefestivaldulivredenice.com

photo : Giuliano Da Empoli © Francesca Mantovani, Editions Gallimard