les chemins de l’abstraction

Le Musée du Niel Avril 2023 © DR

les chemins de l’abstraction

Un nouveau port d’attache culturel est créé dans le Var et ouvre ses portes le 1er juin prochain : le Musée du Niel, situé sur la presqu’île de Giens, à Hyères.

Jean-Noël Drouin, collectionneur passionné de peinture non-figurative, est à l’initiative de ce projet surplombant la Grande Bleue, sur la Presqu’île de Giens, installé dans une ancienne villa rénovée, perchée sur le port de Niel. Le collectionneur souhaite y réunir la fine fleur des artistes de l’abstraction lyrique, investie dans la rupture avec le passé et l’aspiration à une liberté de création.

Parmi eux, on retrouve Olivier Debré, Hans Hartung, Jean Messagier, Gérard Schneider, Pierre Soulages, Maria Elena Vieira da Silva… 150 œuvres en tout sont exposées et confrontent le public à l’abstraction de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle. Le Musée propose également des expositions temporaires afin de mettre en lumière la création contemporaine. C’est le cas de l’exposition inaugurale intitulée Les Chemins de l’abstraction. 17 peintres non-figuratifs dialoguent avec Jean Grenier. Pour cela, le Musée du Niel puise dans les ressources de sa collection 50 œuvres représentatives de la ligne artistique non-figurative. Le parcours de l’exposition est directement inspiré de l’ouvrage Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs du philosophe Jean Grenier. Il y interroge les artistes au sujet de leur itinéraire lors du contexte d’émancipation des années soixante.

Les visiteurs auront ainsi accès aux enregistrements de ces entretiens, les voix des artistes révolutionnaires résonnant au fil de l’exposition. Ces sonores constituent une sorte de recensement des évolutions créatives qui ont révolutionné l’art et la peinture. « Avec Les Chemins de l’abstraction, le public va pouvoir se transporter dans les années soixante, et se mêler à la réalité des débats de l’époque : figuration contre abstraction, tradition contre non-figuration. Le résultat de ces débats ? Le primat de l’émotion. La toute-puissance de la sensation. Nous espérons de tout cœur partager cet élan libératoire avec le public« , souligne Jean-Noël Drouin. Alors laissez-vous tenter par ce tout nouveau lieu, qui met à l’honneur l’art et l’audace de s’affranchir.

3 juin au 30 sep, Musée du Niel, Hyères. 
Rens: museeduniel.com
photo: Le Musée du Niel Avril 2023 © DR