Les voix de l’autre

Rachele Andrioli © Giuseppe Tutigliano

Les voix de l’autre

Dans l’admirable et cistercienne Abbaye du Thoronet, un éventail de « voix autres », que nos oreilles ne sont pas encore tout à fait accoutumées à entendre, résonnera les 10 et 11 juin.

Des surprises, des goûts différents, des climats d’ailleurs qui élargissent notre horizon et nous convient aux frontières de nos habitudes d’écoute. Voilà ce que propose les 2e Voix de l’Autre, avec notamment un parfum d’une Afrique ancienne et authentique grâce à Adama Coulibaly et son donso n’goni, le luth traditionnel des chasseurs de l’empire mandingue. Avec aussi le duo étonnant d’Erik Truffaz et Vincent Segal… Ceux-là se connaissent depuis longtemps. Truffaz a dans sa trompette toute la rondeur étrange, faussement calme qui nous enchante depuis les débuts du cool jazz. Ségal a un violoncelle qui se souvient de l’Orient, et même des koras africaines. Et tous les deux tournent ensemble dans une danse lente et enivrante, faussement tranquille, à la limite du déséquilibre, se rattrapant en un entrechat inattendu… La voix de l’autre est toujours là!

La tradition des gnawas, ces musiciens de la transe qu’on a d’abord entendus au Maroc, sera très présente aussi, grâce Adil Amini que rejoindront Malik Ziad, tout imprégné de cette histoire musicale depuis longtemps, et le guitariste et chanteur Piers Faccini, par ailleurs directeur artistique du festival. Derrière les acidités entêtantes de la guembri, ce petit luth à trois cordes, des syncopes répétées, qui tournent sur elles-mêmes, habitent les musiciens et les auditeurs: le temps s’oublie dans le rythme qui l’habille.

Un détour rapide par l’Italie avec Rachele Andrioli qui se souvient des danses du sud de la Botte et de ses tarentelles du diable; un autre vers le répertoire judéo-espagnol avec Mona Boutchebak… Et pour terminer l’étonnant choeur Mikrokosmos, qui spatialise et théâtralise les voix, reprend un répertoire très éclectique des 20e et 21e siècles, jubile de la belle acoustique de l’Abbaye et oriente le festival vers l’avenir de ces musiques d’ailleurs. Yvan Amar

10 & 11 juin, Abbaye du Thoronet. 

Rens: lesvoixdelautre.fr

photo: Rachele Andrioli © Giuseppe Tutigliano