23 Mai L’université du son
Ça commence à sentir la fin des cours pour les étudiants – si ce n’est pas déjà terminé. UCArts, département culturel de l’Université Cote d’Azur, en profite pour proposer en cette période pré-estivale deux événements à prix étudiants… Gratuit quoi !
D’autant que le premier est tout de même une sacrée belle surprise avec la venue, le 6 juin, de Kamaal Williams, qui sera précédé par le Big Band du Conservatoire de Nice et l’UCA Jazz Band. Le tout au cœur du majestueux Parc de Valrose à Nice. Le pianiste anglais est déjà une belle référence outre-Manche en matière de jazz contemporain. Avec son complice le batteur Yussef Dayes, ils avaient sorti en 2016 l’album Black Focus sous le nom de Yussef Kamaal, édité sur le label du génial Gilles Peterson, Brownswood Records. Un petit chef d’œuvre unanimement reconnu par la profession et le public tant les références à de glorieux ancêtres s’entrechoquent avec bonheur. Certains pensent aux Headhunters de Herbie Hancock quand d’autres y entendent un jazz-funk épuré façon Weather Report. Quant aux plus jeunes, ils reconnaissent ce son de batterie propre au hip-hop, et encore plus particulièrement au traitement du drumming orchestré par Jay Dee. Malheureusement, le chemin de ces deux artistes s’est séparé. Yussef Dayes a signé des live magnifiques avec le fils Palladino et une collaboration non moins superbe avec Tom Misch sur l’album What Kinda Music sorti chez Blue Note. Quant à Kamaal Williams, alias Henry Wu, il continue sa discographie en solo, d’abord avec The Return, à l’esthétique proche de Black Focus, et Wu Hen, au son jazz funk agrémenté de sonorités plus électroniques. Après avoir arpenté les scènes de tout ce qui compte comme festivals de jazz en Europe, c’est réellement une belle surprise de le voir à l’affiche de cette soirée Jazz à Valrose, en compagnie de ces bands niçois, pour cette date unique.
On quitte le parc abritant l’une des propriétés les plus classe de la Belle Époque, entre palmiers et cèdres centenaires, pour un spot non moins grandiose, la Villa Arson, avec la seconde date à bien noter sur vos agendas. La soirée Diasporama 3000, organisée par le centre d’art niçois et l’Université Côte d’Azur le 17 juin, succède à Lusosonic, donnée en 2022 en l’honneur de la culture lusophone. Cette année, le Maghreb et le Moyen Orient seront à l’honneur, au travers d’une déambulation musicale entre les jardins et les terrasses de la Villa Arson. Dès 17h, le boss du label Akuphone Records, Cheb Gero, prendra les platines dans le kiosque du jardin pour accompagner une petite « sieste électronique » sur transat. À partir de 20h, Islem Jemai s’installera sur la terrasse et sa vue sur le littoral et se chargera de charmer le public avec sa voix et son oud, avant que les flûtes et machines du germano-palestinien Pharoah Chromium viennent envahir l’espace sonore, à la tombée de la nuit. Puis, direction le hall de l’établissement avec Cain Muchi, qui précédera la prise de pouvoir des platines, entre 23h et 3h : s’y succéderont le DJ originaire de Beyrouth, Nasri Sayegh, et le DJ parisien au nom hilarant de Kabylie Minogue. L’université se doit de nous ouvrir à la diversité, un rôle que joue à merveille l’UCArts en ce joli mois de juin 2023 !
Jazz à Valrose: 6 juin, Parc de Valrose, Nice / Diasporama 3000: 17 juin, Villa Arson, Nice. Rens: culture.univ-cotedazur.fr, villa-arson.fr
photo: Kamaal Williams © Glauco Canalis