Musique classique… et apéro !

Orchestre National de Cannes © Yannick Perrin

Musique classique… et apéro !

Amateurs de musique classique (ou pas d’ailleurs), à défaut de pouvoir boire une coupette avec Mozart, Dvořák ou Saint-Saëns, vous pourrez partager un apéritif en compagnie des musiciens de l’Orchestre national de Cannes en juin. Enfin… après les avoir écoutés interpréter quelques œuvres légères et réjouissantes !

Animé du désir de donner à la musique classique une dimension trans-générationnelle et trans-sociale, Benjamin Lévy, directeur musical de l’Orchestre national de Cannes, a imaginé un concept qui parle à tous et qui a bel et bien trouvé son public. Avec pour maître mot convivialité, ces Concerts apéritifs sont une occasion de dépasser les préjugés autour de la musique classique, parfois jugée trop élitiste. La possibilité pour le public et les musiciens de vivre un moment festif visant à passer outre les barrières sociales et culturelles. Ces concerts, volontairement de courte durée, permettent de faire découvrir cet art à tous, en cassant les règles codifiées d’un concert de musique classique traditionnel. 

Des moments de (re)découverte, grâce à un large répertoire passé en revue lors des quatre concerts à l’affiche, dont les Concertos pour clarinette et orchestre de Nielsen, la Symphonie n°35 en ré majeur de Mozart, la Symphonie en la majeur de Saint-Saëns et le Concerto pour cor et orchestre n°1 en mi bémol de Strauss, entre autres. Une belle opportunité offerte à tous de capter ce monde de la musique classique – parfois étrange pour un néophyte – et d’assister à des concerts de qualité portés par des musiciens faisant preuve d’un réel engagement dans leur expression artistique.

1er, 8, 15 & 22 19h15, Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com

photo: Orchestre National de Cannes © Yannick PerriOrchestre National de Cannes © Yannick Perri