Nice et Compagnies

Le mardi à Monoprix © DR

Nice et Compagnies

C’est au Théâtre Francis Gag et au Théâtre des Oiseaux, du 6 au 10 juin, que le public pourra découvrir les spectacles des compagnies niçoises programmés cet été au Festival Off d’Avignon.

Six compagnies azuréennes monteront sur les planches à l’initiative de la Ville de Nice. Afin d’accompagner les créateurs de son territoire, celle-ci leur apporte le soutien d’une promotion prenant en charge l’impression d’affiches et de flyers pour le Off, et leur offre ainsi la possibilité et le confort de se roder en jouant leurs spectacles « à domicile ». 

Parmi les créations, la performance inédite de la Cie Ah le Zèbre!, avec un Thierry Pina seul en scène, sur un texte d’Emmanuel Darley intitulé Le Mardi à Monoprix. Un spectacle qui aborde la thématique du regard des autres avec une grande sensibilité, mais qui encourage également l’acceptation de soi et la volonté de se montrer au monde, comme nous sommes, sans crainte. Une création émouvante traitant de sujets sensibles tels que le trouble identitaire et la solitude qui peuvent étreindre les personnes concernées. Est dépeint, à travers ce texte, le rapport qu’entretient une femme avec elle-même, et avec les autres. Une femme qui autrefois était un homme… Un message d’acceptation et de tolérance.

À l’occasion des 350 ans de la mort de Molière, un autre seule en scène est au programme : Tête à tête avec… Molière, l’illustre inconnu, de et avec Emmanuelle Lorre, produit par la Cie Blue Moon. Que connaît-on vraiment de l’homme derrière le dramaturge ? La comédienne invite le public à la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin avec ce spectacle finement écrit, élégant et plein d’humour.

Également en partance pour la Cité des Papes : le collectif Banana Club, Nouez-vous Compagnie, la Cie Gorkowai, la Cie Le Fruit du Hasard, auxquelles s’ajoutent les compagnies Gorgomar et Miranda, qui présenteront leurs spectacles en avant-première à Avignon.

6 au 10 juin, Théâtre Francis Gag & Théâtre des Oiseaux, Nice. Rens : theatres.nice.fr

photo: Le mardi à Monoprix © DR