23 Mai Nuits du Cygne, première lame
Programmées dans le cadre du festival La Vague Classique, Les Nuits du Cygne s’annoncent merveilleuses avec, dès le 27 mai, Renaud Capuçon pour le premier coup d’archet !
Après un prélude en grande pompe, en avril dernier, réunissant Cecilia Bartoli et les musiciens de l’Ensemble Matheus, dirigé par Jean-Christophe Spinosi, cette nouvelle Vague Classique s’apprête à voir déferler la première de ses trois lames. Avant le Festival La Collégiale en juillet et les Concerts de la Lagune en septembre, les Nuits du Cygne s’installeront, du 27 mai au 18 juin, dans la cour d’honneur de la Maison du Cygne à Six-Fours, une ville qui a choisi de privilégier une culture de qualité par la présence d’artistes de renom en divers lieux mythiques.
Le violoniste Renaud Capuçon lancera ces nuits si attendues le 27 mai avec Mozart et le 28 avec Brahms. Conviant quelques amis sur scène, il sera entouré de Paul Zientara (alto), Stéphanie Huang (violoncelle) et Guillaume Bellom (piano) le premier soir, autour d’un programme de quatuors pour piano et cordes de ce cher Wolfi. Nous retrouverons ces deux derniers le lendemain, avec Violaine Despeyroux (alto) et Manon Galy (violon), révélation des Victoires de la musique classique 2022. À ces deux soirées Capuçon & friends succéderont un récital du pianiste français David Kadouch et un duo unissant le pianiste sud-coréen Kim Sunwook et l’altiste Adrien La Marca. Un autre duo, 100% féminin, dans un programme 100 % français, qui mêlera des œuvres de Saint-Saëns, Fauré et Chopin, réunira Anne Gastinel (violoncelle) et Claire Desert (piano). Le programme est gargantuesque et de qualité, puisque nous retrouverons notamment le jeune prodige russe Alexander Malofeev, qui interprétera au piano la célèbre Sonate Clair de lune de Beethoven, ou encore David Fray qui fera jouer ses doigts sur les touches blanches et noires pour interpréter le deuxième volet des Années de pèlerinage de Liszt, consacré à l’Italie.
Enfin, si l’ainé de la fratrie aura ouvert ces Nuits du Cygne, le cadet Gautier Capuçon (violoncelle) se chargera de la clôture, les 17 et 18 juin. Il invitera sur scène le pianiste Jérôme Ducros, avec qui il a conçu le projet Sensations, album événement composé de pièces incontournables, œuvres symphoniques, univers de l’opéra, musique de film, chanson. Le lendemain, le violoncelliste français et le pianiste Franck Braley accompagneront des jeunes talents de la Fondation Gautier Capuçon.
27 mai au 18 juin, Maison du Cygne, Six-Fours.
Rens: sixfoursvagueclassique.fr
photo: La Maison du Cygne © DR