On est tous fous… de Ben !

La chambre de Ben © Luc Josia-Albertini, Ville de Nice

On est tous fous… de Ben !

« Je pars du principe que tout artiste a un grain de folie qu’il aimerait exposer, mais n’ose pas. » Ainsi Ben donne le ton de son exposition qui se tient à Nice, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, jusqu’au 6 mai 2024. En investissant les lieux pour une durée d’un an, Ben propose une réflexion sur le caractère fondamental de son art et sur les particularités de notre quotidien, afin de transformer chaque jour de notre vie en œuvre d’art.

La patte de l’artiste est dès l’entrée directement identifiable, avec son écriture si singulière et cursive. Ses créations entrent ici en dialogue avec celles du musée, dans les quelque 500m2 du site. Les jardins ne sont pas en reste puisqu’ils sont aussi investis par des sculptures et des installations. L’artiste niçois a également tenu à mettre en avant le travail d’autres artistes dans cette exposition en choisissant d’exposer des œuvres qui composent sa collection personnelle, comme des travaux de Robert Combas et d’artistes plus méconnus dont il apprécie le travail. 

Trois mois auront été nécessaires à Ben pour installer cette exposition, dont certaines œuvres directement créées sur place. Une période nécessaire puisque Ben a également choisi de mettre en scène tout un décor de la vie quotidienne : un petit salon, une chambre à coucher, une baignoire, un babyfoot, une table, des chaises, un coin projection, une estrade pour accueillir des débats, un fond sonore signé Erik Satie et une cage d’escalier baptisée L’escalier psychiatrique par l’artiste lui-même. Ces meubles et ces installations sont bien sûr surlignés par les bons mots dont l’artiste a le secret, comme sur la baignoire où il est inscrit : « Rentrez dans la baignoire mettez-vous debout et dites la vérité. » Un moyen pour Ben de favoriser la rencontre avec son public, qui est même invité à participer via une boîte à idées. 

Fidèle à la personnalité de son auteur, l’exposition entend proposer son lot de surprises avec un programme d’évènements prévus tout au long de la saison 2023-2024, entre projections, rencontres, performances et soirées philosophiques. Bref, une exposition pleine d’humour, une ode à la vie et à l’art, rehaussée par cette touche de folie si particulière qui n’appartient qu’à Benjamin Vautier de son vrai nom.

Jusqu’au 6 mai 2024, Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice. Rens: nice.fr
photo: La chambre de Ben © Luc Josia-Albertini, Ville de Nice