
23 Mai Résonances urbaines
Du 30 mai au 11 juin, Saint-Raphaël se transforme en une véritable galerie d’art urbain à l’occasion du 5e festival Résonances Urbaines.
Cet événement haut en couleur met en avant le talent des artistes urbains renommés qui redessinent l’espace public. Expositions, performances live, ateliers et rencontres artistiques attendent le public. Du 23 mai au 24 juin, la médiathèque jeunesse du Centre Culturel accueille notamment L’Art des origines révélé par la 3D : De la grotte Chauvet à la Caverne du Pont-d’Arc, une plongée artistique au cœur des entrailles de la Terre, et un moyen de percer ses secrets grâce à des technologies multimédias innovantes et interactives. La salle d’exposition Monique Flochlay programme pour sa part deux expositions, du 30 mai au 10 juin : au rez-de-chaussée, Rachel.K dévoile Un Autre Regard, une réinterprétation photographique en lien avec le Street Art à Saint-Raphaël, tandis qu’à l’étage est montré le travail de l’École de la Deuxième Chance (E2C) réalisé avec les artistes Abes et Julien Morel, sur le thème du « vivre ensemble » à travers le Street Art. Le parcours street-art, baptisé Acte V, inauguré le 2 mai, proposera quant à lui une expérience artistique en plein air. Des artistes urbains aux styles variés se succéderont jusqu’au 11 juin pour créer des œuvres percutantes sur une sélection de murs. Transformé en « musée à ciel ouvert », Saint-Raphaël prendra une nouvelle dimension avec les réalisations de Crey 132, Zoer, Ose, Amsted, Deuz, Maye, Wanjah et The Blind. Chacun viendra y apporter sa touche personnelle, contribuant ainsi à enrichir le paysage urbain de la ville.
Une proposition complétée le 10 juin, en clôture de Résonances Urbaines, avec le 4e Graffiti Jam’ où ces artistes seront rejoints par des compères, place Coullet, pour créer sous les yeux du public des œuvres sur le thème Mère Nature. Enfin, les Rencontres du Safranié célèbreront, dans le cadre du festival, leur 53e édition dans le quartier des arts, le 9 juin. L’association Artem83, dont nous évoquons le volet musical des activités en page 3 (voir article Exquis poison), y présentera une nouvelle création d’art urbain éphémère sur le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif), réalisée par l’artiste Théo Haggai.
30 mai au 11 juin, lieux divers, Saint-Raphaël.
Rens: ville-saintraphael.fr
photo: Mademoiselle Maurice – Dire 132 © DR