Rester femme

De gauche à droite : Faustine Perrin-Colson, Marie Serclerat, Aurélia Tardivat, Stéphanie Bartel © DR

Rester femme

Le cancer du sein est le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes en France. Et même si le nombre de cas observés à tendance à diminuer depuis 2018, cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez la femme. Il est donc plus que nécessaire de le rappeler, et pas seulement lors d’Octobre Rose. L’association Les Raphaëloises a justement été créée en janvier dernier pour permettre aux femmes qui en sont atteintes de se sentir encore FEMMES, désirables, belles tout simplement… Et ce, malgré la maladie.

Cette association est née d’une idée de Faustine Perrin-Colson, kinésithérapeute raphaëloise, spécialisée dans le cancer du sein depuis plus de 10 ans. Elle s’est entourée d’Aurélia Tardivat, jeune femme en combat contre la maladie, ainsi que de Marie Serclerat et Stéphanie Bartel, deux anciennes soignantes qui ont accompagné les malades dans leur lutte. « Notre but est de permettre le financement de matériel, c’est à dire de perruques, manchons, crèmes pour les chimios… Mais également un financement axé sur le bien-être en offrant des séances de sophrologie, des soins de massage, ou éventuellement un tatouage de mamelons« , nous confie Aurélia Tardivat.

Rappelons que malgré l’accès à la Sécurité Sociale en France, de nombreux soins dits « de confort » et « non essentiels » ne sont pas (ou partiellement) remboursés pour les personnes atteintes de cancer. Prenons un exemple : pour une perruque synthétique totale, la sécu ne vous versera que 250€, alors que les prothèses capillaires atteignent très généralement 700€. Dans le monde du soin, il existe bien des inégalités… « Nous avons demandé aux infirmières et aux assistantes sociales de nous mettre en relation avec des femmes qu’elles identifient dans le besoin financier et psychologique afin de leur venir en aide. »

Mais alors, comment soutenir cette association ? Tout simplement en participant à leurs nombreux événements. Les plus gourmands apprécieront La Soirée caritative au Domaine Jas des Oliviers, à Fréjus, le 3 juin prochain. Après une visite de la cave, vous dégusterez, au coucher du soleil, différentes cuvées accompagnées d’un buffet gourmand. Le 30 juin, participez à La Rando Solidaire : lors d’une excursion guidée dans le Massif de l’Estérel, Amanda de Rando Estérel vous fera profiter de son expérience pour découvrir l’un des plus beaux espaces naturels de la Côte d’Azur sous un autre angle. Pour les plus téméraires, inscrivez-vous à une journée sous le signe de Koh Lanta, le 25 juin prochain. En tout 6 épreuves phares de l’émission pour tester votre persévérance : casse-tête tribal, radeaux, labyrinthe, relais nautique, course d’orientation et, bien sûr, les mythiques poteaux.

En septembre, un défilé de mode sera organisé à la Salle Félix Martin, à Saint-Raphaël. « On voudrait que les personnes qui défilent ne soient pas des mannequins mais des femmes qui ont été ou sont touchées par la maladie« , nous explique Aurélia Tardivat. Une belle initiative pour mettre en valeur ces personnes souffrant du cancer qui se battent au quotidien. « Le but est que les femmes puissent se dire que, même si elles sont malades, elles peuvent rester FEMMES, se sentir belles et surtout qu’elles se sentent soutenues car nous savons que le soutien fait beaucoup dans la lutte contre la maladie. »

Les Raphaëloises ne s’arrêtent jamais ! Un autre projet est le Trek Rose, organisé au Maroc en octobre 2023. Pendant plusieurs jours, les membres de l’association vont devoir réaliser des épreuves dans le désert marocain en marchant près de 15 kilomètres par jour en hommage aux femmes qui combattent ou qui ont combattu le cancer du sein. L’ensemble des frais d’inscription de ce trek sera reversé aux associations Ruban Rose et Enfant du désert. Autant d’événements et bien plus encore que vous retrouvez sur leur site internet : www.helloasso.com/associations/les-raphaeloises

photo: De gauche à droite : Faustine Perrin-Colson, Marie Serclerat, Aurélia Tardivat, Stéphanie Bartel© DR