23 Mai Scène55 : « L’exigence de la qualité »
Cela fait désormais 6 ans que Scène55 régale les amateurs de spectacle vivant. A l’honneur lors de la saison 2023-2024, les incontournables de l’établissement : danse et théâtre de marionnettes, bien sûr, mais également de la musique, du théâtre, du cirque… le tout sélectionné avec soin par son directeur artistique René Corbier.
Jeune salle de spectacle, Scène55 a rapidement trouvé sa place parmi l’importante offre culturelle sur la Côte d’Azur, en assumant dans sa programmation un penchant certain pour la danse. Cet « art de notre époque » a rapidement su réunir un fidèle public, qui ne cesse de croître au fil des années. Ses partenariats actifs avec la Biennale de Cannes et le pôle national supérieur de danse de Rosella Hightower rendent Scène55 incontournable.
« L’exigence de la qualité » sont les maîtres mots de la tête pensante de cette programmation, avec de belles têtes d’affiche (François Morel, André Manoukian), des chorégraphes n’ayant plus besoin d’être présenté.e.s (Bianca Li, Émilie Lalande, Eric Oberdorff), ainsi que des découvertes qui valent le détour, comme leurs jeunes collègues, les chorégraphes Édouard Hue et Martin Harriague, ou le comédien Guillermo Guiz. « Notre objectif est de proposer des œuvres qui font respirer et aident le public à découvrir des chemins nouveaux« , souligne René Corbier, conférant à l’ensemble du programme une vocation cathartique en cette période trouble pour la France et le Monde.
Afin d’aérer les esprits, on retrouvera des spectacles réconfortants, optimistes, à l’image de Tutu qui ouvrira la saison, un cabaret humoristique qui a tourné dans le monde entier, ou des marionnettes de Hermès le dieu espiègle, création de la compagnie cannoise Arkétal. Véritable ode à l’espoir, sera également présenté Gernika, autour du célèbre tableau de Picasso, par le collectif de danse basque Bilaka et son chorégraphe précédemment cité, Martin Harriague, associé à Scène55 en 2024 et 2025. D’autres représentations seront vivement attendues comme Piazzola 3001, L’odyssée d’un tango, créé à Mougins par l’accordéoniste Frédéric Viale et Magnifiques, une éphémère éternité, spectacle de danse proposé par Kelemenis & Cie, où les airs de Bach se mêlent à la musique électro pour mettre en avant une jeunesse en quête de singularité.
Certifié du label scène conventionnée d’intérêt national catégorie art et création, Scène55 est un acteur culturel important de la région. Obtenu en 2021, ce label s’accompagne d’une aide de l’État et donc, pour l’établissement, d’une mission d’accompagnement à la création des jeunes compagnies. Une force d’action qui leur permet de s’engager dans la lutte pour l’accessibilité de la culture, notamment les personnes souffrant de handicaps. Pour cette 6e saison culturelle, le spectacle Petites Touches, présenté par la compagnie du Théâtre Désaccordé, proposera une expérience inédite pour les personnes malvoyantes. Soit un parcours tactile qui leur révélera quelques secrets leur étant exclusivement réservés. Un souci d’inclusivité qui concerne aussi un autre public, visé par cette programmation : les enfants. Aussi, le Printemps de la Marionnette et des formes animées, en avril 2024, alignera 5 créations dédiées au jeune public, dont L’éloge des Araignées de Simon Delattre. Un festival qui donne l’occasion aux plus petits de découvrir une nouvelle manière d’expression, une forme d’art originale et de débuter leur questionnement sur la vie, en douceur et de manière ludique. Le festival affiche aussi des spectacles réservés à un public adulte, comme Le dernier jour de Pierre de la Cie Deraïdenz, invitant à la réflexion sur la mort et la distorsion des émotions humaines. Un spectacle nécessitant donc ici une certaine maturité.
« Surprise, détente et enrichissement » sont quelques-uns des mots clés choisis par René Corbier pour qualifier cette programmation de l’année 2023-2024 de Scène55. Et l’ascension de la salle de spectacles mouginoise n’est pas près de s’arrêter ! Riche de nombreux partenariats avec des salles de spectacles régionales (TNN, Théâtre de Grasse, Fourm Prévert à Carros, Palais des Festivals à Cannes…), l’agenda fourmille de projets conjoints, sur lesquels nous reviendrons tout au long de la saison.
Dès le 29 sep, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo: Casse Noisette, Blanca.Li © Dan Aucante