Un délicieux parfum de liberté

Déantibulations 2019 © DR

Un délicieux parfum de liberté

Trois ans d’absence ! Autant dire une éternité… Trois ans sans pouvoir se laisser surprendre au détour d’une rue, sans pouvoir s’asseoir sur le sol tiédi par le soleil, sans s’émerveiller des facéties des artistes qui défient les lois de la gravité. Le retour des Déantibulations, du 8 au 11 juin à travers la vieille ville d’Antibes, marque le véritable retour d’un délicieux parfum de liberté. 

Pour réussir cette composition printanière autour du cirque, de la danse, du théâtre et de la musique, une vingtaine de compagnies ont été invitées afin d’assurer un spectacle permanent durant une grande partie du jour et de la nuit, sur 9 sites de la ville d’Antibes. 

Le parvis du théâtre Anthéa, qui fête ses 10 ans de bons et loyaux services dédiés au partage de la culture en terre azuréenne, accueille la première soirée de ce festival de spectacles de rue. Coup d’envoi avec la Cie Monad dont la création Yin Zéro est un étonnant mariage de danse derviche et de jonglage. De la danse à l’état pur pour continuer avec les interprètes d’Arenthan qui dévoilent la naissance d’une nouvelle espèce humaine : les Transhumains, des êtres à l’aspect félin dont les mouvements semblent évoluer par instinct. Place ensuite à la musique avec la Cie Jacqueline Cambouis, fanfare de filles la plus délurée que l’on puisse imaginer…

De nombreux spectacles se dérouleront sur l’Esplanade des pêcheurs suffisamment spacieuse pour permettre l’installation de structures nécessaires au cirque aérien, comme celui de la Cie Hors Surface qui grâce au trampoline explore Le poids des nuages, ou À fleur d’airs qui se livre à une danse aérienne en apesanteur. 

Les Déantibulations permettent aussi de porter un regard nouveau sur les nombreuses disciplines du cirque qui s’enrichissent régulièrement au fil des années en expérimentant des croisements variés entre les disciplines. Le cirque se fait ainsi poétique comme le démontre la Cie L’Attraction avec Racine(s), une déclaration d’amour à la nature ; ou peut être chorégraphié comme celui de L’Eolienne qui, avec Lance moi en l’air, explore les multiples facettes des relations humaines. 

Durant quelques jours, les principales places de la ville se transformeront en scènes publiques où les artistes partageront leurs talents au plus près du public pour faire rire ou rêver, pour émerveiller ou étonner. Parfois même, les premières émotions envolées, ils éveilleront notre réflexion.

8 au 11 juin, Anthéa & vieille ville, Antibes. 

Rens: deantibulations.com

photo: Déantibulations 2019 © DR