01 Juin Tribulations Japonaises
Mireille Revest enseigne l’écriture créative à l’Université de Toulon. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Écrire une nouvelle, Écrire des contes aux éditions Eyrolles. Elle qui a effectué de nombreux voyages au pays du soleil levant publie aujourd’hui Tribulations Japonaises.
Une pure toulonnaise, pas forcément fan d’aventures, qui aime bien savoir où elle met les pieds, va les poser sur le bel archipel qu’est le Japon. Juste après la catastrophe de Fukushima. Elle qui a vécu le séisme du 11 mars 2011 par écrans interposés, avec son fils Rémi et sa future belle-famille installés à Tokyo. Terreur, angoisse, Mireille sera très éprouvée…
Mireille Revest déroule son récit de façon très originale, sous forme d’origami, lisible de pli en pli à la manière de Proust ! Et l’auteure ira de surprise en surprise, de contrariété en colère, de désappointement en bref enchantement. Elle ne sauvera pas toujours la face comme cela est inhérent à la culture japonaise, fera de nombreux pas de côté, quitte à scandaliser la gent locale, toujours imprégnée de courtoisie, de sourire, courbettes et amabilité, mais d’une grande rigueur.
Mireille apprendra très vite cela lors du mariage de Rémi, son fils, à la japonaise Yuko. Que d’impairs ne commettra-t-elle ! Cela nous fait sourire, nous européens, facilement désinvoltes et depuis Mai 68 libérés, plus ou moins avec bonheur, de notre corset d’éducation… Il reste des règles que l’on respecte lorsqu’on a reçu de bons exemples familiaux, mais l’on est loin d’être aussi stricts que peuvent parfois l’être les Japonais. Et lorsque Mireille et sa fille Louise se retrouveront à l’issue de la cérémonie de mariage – entre 15 et 20h, pas une minute de plus, car tout est millimétré, minuté et se termine à la seconde prévue –, assises au ras du sol à savourer une bière, elle offrira là une image quelque peu désordre, vraiment inhabituelle de la France au pays du soleil levant ! Un vigile aussitôt les expulsera…
Un lecteur européen va rire de toutes ses bévues. Comment un lecteur japonais recevrait-il cela ? Deux pays, deux cultures, l’opposition Orient-Occident… Mais pas n’importe quelle partie de l’Orient. L’Extrême, raffiné, qui pendant si longtemps refusa toute incursion étrangère. Et si aujourd’hui un jeune français s’y trouve bien et s’intègre facilement dans cette culture orientale très respectueuse et codifiée, peut-être est-ce parce qu’il retrouve des valeurs qu’en France nous avons perdues. « Rémi aime vivre dans ce pays où le quotidien est simplifié. Concentré sur l’essentiel. Il apprécie le civisme, la propreté, la ponctualité et l’efficacité des Japonais.«
De retour en France, dans sa maison sise sur un coin de colline toulonnaise, Mireille qui préfère la fantaisie, méditera dans le silence de son havre qui domine la ville et narrera ses aventures publiées aux Presses du Midi. À découvrir avant d’entreprendre un voyage au pays du soleil levant !
Tribulations japonaises de Mireille Revest (éditions Presses du Midi)