28 Juin Le TNN à Cimiez !
Le Théâtre National de Nice (TNN) annonce l’ouverture de l’amphithéâtre des Arènes de Cimiez, avec le spectacle inaugural Le préjugé vaincu de Marivaux. Cette initiative hors les murs préfigure le lancement du premier festival de tragédies en plein air en France, à l’été 2024.
Les Arènes de Cimiez, un site protégé associé aux parcours touristiques de Nice, se révèlent être un écrin patrimonial extraordinaire, tout comme les célèbres arènes de Nîmes, Arles, Fréjus, Vérone et autres Syracuse. En exploitant cet amphithéâtre, le TNN offrira une expérience théâtrale unique et permettra aux azuréens et touristes de profiter pleinement de ce lieu emblématique.
Sous la direction artistique de Muriel Mayette-Holtz, le TNN présentera une programmation théâtrale estivale mettant en avant un répertoire méditerranéen. Cette sélection rigoureuse d’écritures dramatiques adaptées au plein air sera présentée dans le cadre exceptionnel des Arènes de Cimiez, sans compromettre la qualité et la pertinence artistique. Comme un prélude, cet été 2023 voit Le Préjugé vaincu, pièce de Marivaux, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz et interprétée par la troupe du TNN, s’y installer du 23 au 28 juin. L’histoire d’Angélique, une jeune femme qui doit surmonter ses préjugés sociaux pour suivre son cœur. Puis du 23 août au 1er septembre, le spectacle entamera une tournée dans les villes du pays niçois : Isola village, Clans, Aspremont, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, La Gaude, Lantosque et enfin Colomars.
En plus des représentations théâtrales, le TNN propose également un cycle de lectures. Trois soirées uniques, dès 21h, dans ce même écrin des Arènes de Cimiez, mettant en scène trois femmes engagées face à des textes forts. Le 29 juin mettra en avant les lectures de Muriel Mayette-Holtz, qui présentera Construire un feu de Jack London et Les pauvres gens de Victor Hugo. Le 30 juin, Claire Chazal lira La Dame au petit chien d’Anton Tchekhov, et le 1er juillet, Catherine Ceylac captivera le public avec un texte sur la vie de Marilyn Monroe.
Enfin, les désormais traditionnels Contes d’apéro animeront le Kiosque du TNN sur la coulée verte tout au long de l’été. Chaque soir à 19h, un artiste présentera ses coups de cœur littéraires, avec une journée spéciale consacrée au jeune public le samedi et une soirée musicale le dimanche. Ça se passera du 3 juillet au 6 aout, soit 5 semaines pour faire le tour de la Méditerranée, entre France, Italie, Espagne et Grèce.
23 juin au 1er juil, Arènes de Cimiez, Nice / 3 juil au 6 aou, Kiosque TNN, Nice. Rens: tnn.fr
photo: Le Préjugé vaincu © Léa Saboun