Orphée, périple à Sospel

Ensemble La Chambre © DR

Orphée, périple à Sospel

Sospel accueille de nouveau les BaroQuiales, du 1er au 8 juillet, pour une édition sur le thème du Voyage d’Orphée !

Quand vous habitez à la campagne ou à la montagne, vous risquez fort d’être confronté – lors de vos rares contacts avec la civilisation – au regard dédaigneux du citadin qui ne manquera pas de vous rappeler que lui, il a la fibre optique et « l’offre culturelle ». Et il faut avouer qu’il a un peu raison concernant la fibre… Parce que niveau culturel, si vous êtes de Sospel, vous avez droit depuis 25 ans à un festival baroque juste pour vous. Depuis 1998, Les BaroQuiales célèbrent l’art baroque, offrant un mélange de musique, de théâtre et de cinéma dans l’atmosphère de Sospel. Comme le coin est quand même plutôt sympa, le festival consacre son énergie à la valorisation du patrimoine historique et architectural des vallées de Roya et Bévéra. Le festival doit son essor à l’engagement de divers acteurs culturels et historiques locaux et s’est assuré une place dans le cœur d’un peu tout le monde dans le coin. 

L’édition 2023 propose une programmation évidemment variée qui plonge le spectateur au cœur du répertoire, et axe sa thématique autour du personnage mythologique d’Orphée. Les Voix Élevées ouvriront le bal avec un conte lyrique captivant, suivi par un concert-lecture par Chloé Sévère et Sol Espeche qui revisiteront le personnage d’Eurydice, femme d’Orphée. Puisqu’on parle quand même de patrimoine, la Cie La Semeuse proposera pour sa part des visites théâtralisées qui promettent d’entraîner les participants dans une déambulation temporelle au cœur de Sospel – et on ne va pas s’en cacher, le théâtre de rue, c’est toujours mieux quand la rue est jolie, comme ici !

Question musique, on aura droit à Soleil Noir par l’Ensemble I Gemelli et Emiliano Gonzalez Toro, mais aussi au concert-théâtral Le syndrome d’Orphée par l’Ensemble Les Timbres. La descente d’Orphée aux Enfers, opéra de Marc Antoine Charpentier, clôturera l’événement. Interprétée par l’Ensemble La Chambre, dirigé par Jean-Sébastien Beauvais, par ailleurs directeur des BaroQuiales, et l’Orchestre Baroque de la Roya, cette création s’articulera autour du poète Jean Cocteau, qui disait s’être toute sa vie identifié à la figure d’Orphée.

1er au 8 juil, lieux divers, Sospel. 
Rens: lachambremc.com/lesbaroquiales
photo: Ensemble La Chambre © DR