Rock the Castle !

Franz Ferdinand © Donald Milne

Rock the Castle !

Une scène dressée au beau milieu d’un parc aux arbres centenaires et d’un lac, devant la façade de brique d’un château aux tours d’ardoise, c’est le Festival du Château de Solliès-Pont.

Il y a 19 ans de ça, la Planète entière chantait Take me Out du groupe Franz Ferdinand. C’était en 2004 et le rock clamait haut et fort qu’il n’était pas mort. Quelques décennies après la déferlante des quatre garçons dans le vent de Liverpool, la vague des Écossais de Franz Ferdinand amorçait un énième tournant dans le renouveau du rock. Car le rock n’est pas mort et ne mourra jamais ! L’an passé, les mecs de Glasgow revenaient dans les bacs avec Hits to the Heads, album qui comprend leurs morceaux les plus emblématiques et quelques inédits. En 2023, c’est sur scène qu’on les retrouve et ils ont choisi le Festival du Château à Solliès-Pont comme unique date en PACA pour faire cracher les guitares ! On les comprend, le Château de Forbin, édifice du 16e siècle, entouré de son magnifique parc offre un cadre parfait pour un come-back. 

Le Festival du Château 2023 ne s’est pas arrêté là, d’autres grands noms sont aussi à l’affiche. Dans un tout autre genre, le lendemain verra aussi le retour sur scène de Renaud, après un « passage à vide » que le chanteur « toujours bien vivant » assume. Nous connaissons bien ses addictions et ses tourments, alors c’est dans un nouveau spectacle qu’il se met à nu tout en intimité. Il sera pour cela accompagné de son ami Alain Lanty au piano, d’un quatuor à cordes et d’un accordéon. Une orchestration dépouillée qui mettra en lumière ses textes forts. 

Ensuite, place à l’un des pianistes les plus streamés au monde, Sofiane Pamart. À seulement 32 ans, il est le seul pianiste soliste de l’Histoire à avoir rempli l’emblématique AccordHotel Arena de Paris ! Entre nous soit dit, le cadre du Château de Forbin apportera nettement plus de poésie à son univers musical à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. 

Le Festival du Château, c’est de la musique… mais aussi de l’humour, pour clôturer ces soirées varoises. Jérémy Ferrari présentera son 3e spectacle Anesthésie générale. Après la guerre et la religion, l’humoriste s’attaque à un autre sujet brûlant : la santé, lui qui ne s’est jamais caché de ses problèmes avec l’alcool. Un artiste au franc-parler qui n’hésite pas à pointer du doigt les dysfonctionnements du système de santé français et ne craint pas de dénoncer les injustices et les inégalités.

26 au 28 juil, Château Forbin, Solliès-Pont. 
Rens: festival-du-chateau.com
photo: Franz Ferdinand © Donald Milne