29 Juin Saint-Raph’, jazz à tous les étages
Le Saint-Raph’ Jazz Festival a ce charme d’être l’un des plus participatifs et bon enfant de tous ceux qui quadrillent l’été: concerts de rue, fanfares, défilés, ateliers ludiques, rencontres avec les artistes… La musique irriguera toute la ville, du 6 au 10 juillet, jusqu’à la soirée de clôture, beau point d’orgue, avec Melody Gardot au Palais des Congrès..
La chanteuse américaine retrouvera donc cette France qu’elle aime tant, où elle réside fréquemment, qui l’a souvent inspirée et où elle est reconnue comme une star. Diva du jazz certainement: c’est bien dans cet espace qu’elle s’est épanouie. Mais sa popularité dépasse largement ce cercle: elle est adulée par un public très large qui ne se soucie pas d’étiquette. Probablement parce que sa voix a des facettes multiples qui empruntent à des traditions populaires variées: on y entend toute une culture des folksongs, toute une sensualité qui vient d’Amérique latine, de toutes ces jubilations chaloupées dont la bossa nova n’est qu’un exemple. Une voix douce qui passe sans aucun effort apparent d’une teinte à une autre, à tel point qu’on la croit naturelle… Alors qu’elle est infiniment travaillée, et même recréée à partir du silence.
En effet, la carrière de Melody Gardot est particulière. Encore adolescente, elle commence à chanter et à jouer du piano dans les clubs de Philadelphie. Mais à 19 ans une voiture heurte violemment son vélo et sa vie bascule. Elle en réchappe de bien peu, passe une année sur un lit d’hôpital et se rééduque tout doucement, notamment grâce à des pratiques de musicothérapie. Elle commence à composer, se réapproprie sa voix petit à petit puis enregistre le disque Bedroom lessons qui témoigne de cette convalescence qui la ramène de si loin dans le monde des vivants. Peu après elle fait paraitre les disques Worrisome heart, puis My one and only thrill qui lui assurent un immense succès. Depuis elle a multiplié les expériences musicales, avec grand orchestre et arrangements sophistiqués ou petites formations intimes. Mais chaque concert reste une grâce et un remerciement à la vie…
6 au 10 juil, lieux divers, Saint-Raphaël.
Rens: ville-saintraphael.fr
photo: Melody Gardot © DR