29 Juin Suivez la route du Cuivre
Mougins affirme son identité de ville d’art et de culture. Après le Centre de la Photographie ouvert en 2021, le village inaugure au cœur de sa cité un nouveau centre d’art dédié à la création moderne et contemporaine avec une exposition inaugurale consacrée, dans le cadre des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso, à la collaboration entre le maître cubiste et le graveur de renom Aldo Crommelynck.
Celui-ci a magistralement contribué à l’art et à la renommée internationale de l’estampe. Le recours à la gravure lors de ses dernières années mouginoises est l’une des caractéristiques du « dernier Picasso ». Les multiples allers-retours d’Aldo Crommelynck entre l’atelier et le mas Notre-Dame-de-Vie pour créer de concert avec l’artiste plusieurs centaines de gravures sont à l’origine du titre de cette exposition, La route du cuivre, qui consiste notamment en un prêt de Corinne Buchet-Crommelynck d’un ensemble de 48 gravures réalisées par Picasso à Mougins en collaboration avec son maître-graveur de mari, entre 1963 et 1971.
Celle-ci s’organise autour de la figure de Picasso graveur avec la présentation de plusieurs estampes majeures issues de son exceptionnelle collaboration, dont le célèbre Ecce Homo d’après Rembrandt. Plusieurs artistes venus par la suite travailler avec Crommelynck rendent hommage à Picasso dans leurs créations : Artist and Model de David Hockney, Picasso’s Meninas de Richard Hamilton, virtuose et ironique revisitation en gravure de l’oeuvre de Picasso d’après Velázquez, travaillée avec plus de six procédés de taille-douce.
En parallèle des gravures, une vingtaine de photographies témoigneront de la présence de Crommelynck dans l’entourage de Picasso à Mougins mais également de la façon dont l’artiste a su mettre en scène son image de peintre-graveur et sa dextérité à 90 ans.
Quel parcours de vie !
Fils d’un dramaturge belge, Aldo Crommelynck (1931-2008) fait ses classes à 17 ans dans le célèbre atelier du maître-imprimeur Roger Lacourière, à Paris, où il fait la connaissance de Picasso. En 1956, il ouvre son propre atelier, dans le 14e arondissement, rejoint par ses frères Piero et Milan. De grandes figures de l’art le fréquentent: Tal Coat, Miro, Giacometti, Masson, Braque… En 1963, Piero et Aldo quittent Paris et s’installent dans une ancienne boulangerie à Mougins, tout près de la villa Notre-Dame-de-Vie, où travaille Picasso.
L’entière disponibilité des frères Crommelynck suscite chez le peintre catalan une véritable frénésie de création graphique. Depuis 1950, se souvenait Piero Crommelynck dans Le Monde, « faute d’atelier, Picasso n’avait plus gravé ou presque… La mise à sa disposition de notre atelier de Mougins lui a permis de réaliser pendant les dix dernières années de sa vie – nous accaparant à plein temps ! – près de 750 gravures. Il était le meilleur connaisseur de toutes les techniques du genre, qu’il dominait magistralement« . Après la mort du maître espagnol en 1973, les frères Crommelynck retournent à Paris, collaborant avec les plus grands. En 1986, Aldo Crommelynck part seul ouvrir un atelier à New York et s’associe avec Pace éditions (Oldenburg, Ruscha, Keith Haring). A son sujet, l’artiste américain Jim Dine disait: « Il m’a inspiré comme une muse. Aucun (graveur) n’a jamais pu traduire ma pensée de manière aussi belle. C’est absolument vrai. C’est rassurant de se mettre entre ses mains. Nous sommes comme deux marins. Il est le navigateur. Sans lui, il aurait été impossible d’arriver à bon port. » Jusqu’en 1997, date à laquelle il cesse toute activité, Aldo va partager son temps entre New York et Paris. Le génial artisan a travaillé pour des artistes du monde entier. Tous encensaient le talent de l’imprimeur qui mettait son exceptionnel savoir-faire au service de leur créativité et de leurs projets.
1er juil au 7 jan, Centre d’Art de Mougins. Rens: mougins.fr
David, Bethsabée et le prophète Nathan, 1970 © Succession Picasso 2023,
© Aldo Crommelynck © Patrick Dubois