29 Juin Toujours aussi Big
Il est des rendez-vous que l’on aime particulièrement rappeler. Cela vaut pour le traditionnel Big Reggae Festival qui se déroule depuis 1995 dans le magnifique cadre de la Pinède Gould à Juan Les Pins.
On se demande, aujourd’hui encore, pourquoi une musique qui prône essentiellement la paix et l’amour attire-t-elle toujours autant le public ? Si d’aucuns – qui ne s’y connaissent guère – le réduisent à des arguments fumeux, la réalité est que le reggae est une culture qui a imprégné le monde entier et toutes les générations, autant par ses rythmes enivrants que par ses messages de fraternité. Si l’on y ajoute le cadre idyllique face à la mer : le Big Reggae Festival devient alors une soirée incontournable.
La programmation de cette édition 2023 conserve l’esprit des précédentes avec la crème du reggae et un soupçon d’ADN hérité de Marley. Ce sera Ky-Mani Marley qui représentera ce nom chargé de sens et d’exigence. Élevé aux États-Unis, il n’a pas bénéficié de l’atmosphère de la Jamaïque ni de son biberonnage musical ; son reggae se teinte plutôt de hip-hop ou de funk, mais le timbre de voix et l’esprit ne laissent pas de doute sur sa filiation. Autre île des Caraïbes, la Martinique sera bien représentée avec la présence de Yaniss Odua qui en 30 ans de carrière a su fédérer derrière lui un public fidèle. Cette soirée sera l’occasion d’entendre les titres de son dernier album, Stay High. Tout un programme ! C’est Pierpoljak qui représentera l’Hexagone : un artiste reggae qui inspire un grand respect au vu de son parcours qui l’a conduit des faces plus sombres du reggae jusqu’au studio Tuff Gong. Est-il besoin de rappeler les tubes qui l’ont fait connaître ; Pierpoljak ne joue pas un rôle, il vit reggae depuis des décennies. Dernière touche de grande classe avec Patrice, dont on ne peut que conseiller d’aller le voir sur scène. Après une longue parenthèse pour son public pour cause de retraite dans les montagnes jamaïcaines, son retour sur scène est synonyme d’une belle soirée à venir. Véritable showman, Patrice est une boule d’énergie qui distille une bonne grosse dose d’amour à son public. Pas étonnant qu’il en redemande.
6 juil 19h, La Pinède Gould, Juan les Pins.
Rens: lebigreggae.com
photo: Big Reggae Festival © Eric Chapin