30 Juin La muse Solidor
La ville de Cagnes-sur-Mer célèbre le 50e anniversaire de la donation Solidor, avec une exposition dédiée à cette figure du cabaret français, visible jusqu’au 6 novembre au Château-Musée Grimaldi.
« Je suis plus à peindre qu’à blâmer« , déclarait tranquillement Suzy Solidor. Et les artistes les plus en vue de son époque l’ont pris au mot ! Suzanne Louise Rocher, plus connue à la scène sous le nom de Suzy Solidor, fut une figure emblématique des années 30. Chanteuse, actrice, romancière, directrice de cabaret et muse de nombreux artistes, celle que l’on appelait « La Madone des matelots » pour ses nombreuses interprétations de chansons de marins a incarné tôt l’image de la femme libérée et indépendante. Une liberté qu’elle a exprimée très jeune par une personnalité sauvage, qui ne souhaitait surtout pas entrer dans des cases. C’est cette envie de liberté, la voix emblématique et les cheveux dorés de « la chanteuse aux cheveux de lin » qui lui valurent d’être remarquée par des artistes de renom à l’origine de nombreux portraits de la belle.
En 1973, la chanteuse donnait à Cagnes-sur-Mer une quarantaine de ses portraits, afin d’être exposés de façon permanente au Château-Musée Grimaldi, dans le boudoir de la marquise, une petite salle de l’édifice qu’elle affectionnait particulièrement. Les œuvres y sont depuis accrochées à la mode du 19e siècle, conformément à sa demande, se touchant les unes les autres, sans ordre apparent. Cette donation est intervenue quelques années après son installation à Cagnes où elle avait ouvert un cabaret au début des années 1960.
Pour célébrer le 50e anniversaire de cette donation et les 40 ans de sa disparition, le château-musée exposera des toiles représentant l’héritage artistique et photographique de la chanteuse et proposera au public un nouvel accrochage de la collection Solidor. L’exposition permettra de retracer chronologiquement la vie de l’artiste grâce à une série de portraits réalisés tout au long son existence, de 1923 aux années 70. Toute une série de clichés sera exposée, des instants captés par ceux qui ont suivi « la garçonne » au cours de sa vie. Parmi eux, les portraits artistiques de Man Ray ou Laure Albin-Guillot, les nus de Rudomine, ou encore les photos de mode qu’ont réalisés les Frères Séeberger à Deauville au début des années 20.
L’exposition proposera également des ateliers créatifs pour les plus jeunes, des conférences pour les moins jeunes, sur l’artiste, sur les pratiques artistiques présentées dans l’exposition, ainsi qu’un Escape Game dans lequel les joueurs devront retrouver non pas les bijoux de la Castafiore, mais ceux de la muse Solidor.
Jusqu’au 6 nov, Château-musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes-sur-mer.fr
photo: Deauville, Mlle Suzy Brémond d’Ars (i.e. Suzy Solidor) : photographie de presse / Agence Rol ; Deauville 1928