Nuits du Sud, la parenthèse enchantée

Nuits du Sud, la parenthèse enchantée

Inutile de vous le rappeler, 2023 est une année compliquée pour le portefeuille des ménages, et pour celui des collectivités. Face à la montée des prix, les Nuits du Sud se sont creusées les méninges pour offrir un édition plus « light », moins coûteuse, tout en gardant la même exigence de qualité, et 100% gratuite pour le public.

« La capacité de la Culture, c’est de savoir se réinventer« , nous confie Cécile Bronner, programmatrice du festival. « On a dû inventer un dispositif qui soit à la hauteur de ce qu’on a pu faire les années précédentes et rester dans l’ancrage de ce que sont les Nuits du Sud depuis 25 ans« . Deux soirs de festivité donc, avec une programmation qui mêle talents et artistes confirmés. « Ce n’est pas la Fête de la Musique, c’est la continuité des talents Nuits du Sud et des artistes nationaux qui ont une vraie amplitude, une histoire musicale forte, et qui ont reçu des prix. Ce sont des musiciens qui ont une véritable reconnaissance artistique dans leur milieu et auprès du public. » Les Nuits du Sud démarreront dès 19 heures afin de pouvoir profiter de 4 concerts par soir, les 28 et 29 juillet, sur la Place du Grand Jardin. 

Et comme à son habitude, le festival nous offrira une grande diversité musicale où le reggae, le dub et le hip-hop, croiseront les musiques du monde, la pop et l’électro. Une première soirée aux accents roots avec Brain Damage, chantre du dub hexagonal aux côtés de High Tone ou Zenzile, qui reprendra à sa sauce Hebron Gate, l’un des albums phares de Groundation, groupe d’Harrison Stafford, avec qui il avait déjà réalisé l’opus Liberation Time en 2017. Dans la même veine dub : Manudigital, « une vraie pointure dans son domaine« , souligne Cécile Bronner. Véritable globe-trotteur du son, accompagné pour l’occasion du MC Caporal Negus, il prendra un plaisir certain à dégainer son petit clavier Casio MT-40 – instrument qui a révolutionné le son reggae dans les années 80. Une soirée qui aura vu défiler en 1er partie, Jude Todd et Mariaa Siga, qui a remporté le prix du jury Nuits du Sud en 2021.

Entre hip-hop et afro, Adrï et Mas Kit, lauréat des Talents Nuits du Sud, ouvriront la seconde soirée, avant un déluge de basses ! On règlera le poste sur une fréquence électropicale avec Alligatorz, un duo qui s’est formé après un voyage à Rio. Les deux membres – que vous connaissez probablement puisqu’il s’agit de Dj Greem de C2C et de Røn Puma de Caravan Palace – ont eu l’envie de mélanger les sons riches et authentiques de la culture latino-américaine à des sonorités plus électro hip-hop avec lesquelles ils sont plus familiers. Dj Greem qui monopolisera la scène, puisqu’il sera rejoint ensuite par Pfel, autre membre de C2C. Ils ont décidé d’écrire une nouvelle page de leur histoire musicale commune avec cette aventure électronique où le hip-hop rencontre la bass-music. 

Sachez-le, cette formule des Nuits du Sud est juste une parenthèse, mais une parenthèse enchantée. Vous retrouverez le festival sous sa forme initiale dès 2024 !

28 & 29 juil, Place du Grand Jardin, Vence. Rens: nuitsdusud.com
Brain Damage © Masa Gojic