La Riviera en mode baroque

La Riviera en mode baroque

Cette 4e édition des Escapades baroques en Riviera est une invitation à la découverte du patrimoine de cette période si flamboyante et dorée de la Riviera à travers les monts vallonnés de la Bévéra et de la Roya ainsi que sur le littoral. Une période mise à l’honneur tout l’été par une succession de spectacles et d’animations. 

Située à la frontière italienne, il n’est pas étonnant que notre région conserve encore de beaux restes de ce mouvement si artistiquement riche. De la Basilique St Michel Archange à Menton à l’Église Saint-Michel de Sospel, en passant par le Monastère de Saorge, le patrimoine hérité de cette période est mis en valeur chaque été par la Communauté de la Riviera française au travers de ses Escapades Baroques. Pour cette édition 2023, 29 rendez-vous – dont 23 spectacles gratuits – sont répartis sur 13 communes. Autant d’événements vivants, interactifs, parfois décalés et même clownesques à partager.

Car s’il est bien un art baroque, c’est celui de la Commedia Dell’arte ! Le public pourra croiser une ribambelle de personnages hauts en couleur du théâtre italien interprétés par l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles, qui se produira dans un premier temps à Menton, puis à maintes reprises dans la Vallée de la Roya. Au programme: Les Fourberies de Scapin de Molière, Antigone et les Sept  contre Thèbes d’après Sophocle et Eschyle, ou encore La folie d’Isabelle de Flaminio Scala, sur des mises en scène d’un spécialiste du genre, Carlo Boso. L’Académie proposera aussi une journée d’initiation au théâtre pour les plus jeunes. La Cie de l’AMATTA, fondée par les élèves de cette même Académie, présentera également une série de pièces décalées, avec apartés comiques et participation du public, et mettra un point d’honneur à insuffler un ancrage local à leur spectacle en donnant leurs représentations au cœur même des paysages et monuments. Des balades théâtralisées et clownesques seront portées par la Cie de la Semeuse (L’Amour triomphant) et la Cie l’Embrayage à paillettes (Vous allez aimer vous tromper d’histoire). Une vulgarisation de l’époque baroque racontée par des acteurs grimés en personnages locaux, un subtil mélange entre l’imaginaire et le réel accessible à tous. 

Que serait la période baroque sans la musique ? Question purement rhétorique… Aussi le public aura tout loisir d’écouter les sonorités colorées des jeunes femmes du groupe Kapsber’girls, qui teintent leur musique traditionnelle de tonalités actuelles, de voyager au cœur du mouvement baroque avec l’ensemble Le Consort et les Musiciens du Festival

Sans oublier un atelier dégustation au Monastère de Saorge afin de faire découvrir la gastronomie régionale et les lieux avec un guide italien, des projections dans des lieux typiques comme le parvis de l’Église Saint-Michel de Menton, ou encore un ciné-concert à Moulinet à la tombée de la nuit… Qu’elles soient « à faire », « à découvrir » ou « à déguster », que l’on soit touriste ou natif de la région, jeune ou moins jeune, chacune des activités proposées saura mettre à l’honneur le patrimoine baroque de manière originale et festive !

De juin à oct, Pays mentonnais, Vallées de Roya & Bévéra. 

Rens: menton-riviera-merveilles.fr
Kapsber’girls © Olivier Féraud