L’image comme écriture

L’image comme écriture

Inaugurée en décembre 2022, la médiathèque Charles Nègre à Grasse inaugurera, le 1er juillet, sa nouvelle exposition : S’imaginer.

Cela fait un peu plus de six mois que s’est ouverte la très attendue médiathèque Charles Nègre à Grasse, dénommée ainsi en hommage au peintre et photographe grassois du XIXe siècle. Médiathèque qui a su dès le départ faire parler d’elle en remportant en 2022 le prix de l’Équerre d’argent que décernent chaque année les revues AMC et Le Moniteur. Le jury, principalement composé d’architectes, a souhaité saluer un projet « d’une poésie folle« . Situé en plein cœur du centre historique de Grasse, ce bâtiment massif de 3663 m2 surprend par son architecture définitivement moderne. 70 000 documents disponibles y sont actuellement accessibles, tout comme plusieurs salles de conférences, un secteur dédié à la jeunesse, une artothèque, mais aussi deux salles d’expositions. 

Jusqu’au 26 août, vous pouvez d’ailleurs y découvrir S’imaginer, projet qui met en relief le travail de la photographe Elenonora Strano et de l’illustratrice Maguelone du Fou. On entre ainsi dans les paysages qui nous entourent, procurant de la joie, un élan de la vie, et parfois même une certaine de la mélancolie heureuse. Eleonora Strano capture en image le monde qui l’environne, des lieux de son enfance dans le Sud-Est de la France, au paysage du volcan Stromboli. Artiste franco-italienne, citée par le British Journal Of Photography comme l’une des 31 photographes à suivre en 2019, elle entretient un rapport particulier avec l’image, elle qui n’a de cesse de faire naître de nouvelles réalités avec des photographies tantôt documentaires tantôt intimes, tout en prenant soin d’exposer différents enjeux sociétaux, qu’ils soient politiques ou environnementaux. Maguelone du Fou, quant à elle, est artiste peintre. Basée en Provence, elle aime jouer avec la lumière et utiliser toutes sortes de terrains d’expérimentation : aquarelles, encres, pastels, crayons, feutres… L’artiste nous invite à nous plonger dans ses créations gorgées de détails et nous immerge dans une histoire. 

S’imaginer nous embarque ainsi dans les imaginaires créés par ces deux artistes et nous rattache à l’image, thème central de la médiathèque permettant d’illustrer un sujet ancien, à savoir celui de l’art visuel comme écriture sous toutes ses formes. On s’imagine alors ce qu’elles cherchent à nous transmettre, on joue avec les détails qu’elles nous donnent comme une phrase ploie sous le poids des mots.

1er juil au 26 aou, Médiathèque Charles Nègre, Grasse. Rens: mediatheques.grasse.fr

photo: calanque © Maguelone du Fou