30 Juin Panem et circenses
Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant, ça va commencer ! Les amateurs des spectacles dans les célèbres chapiteaux rouge et blanc seront ravis de découvrir l’histoire de cette discipline millénaire grâce à l’exposition L’Art fait son cirque, attendue du 8 juillet au 24 septembre à Tourrette-Levens.
Le cirque, c’est une grande histoire qui remonte à l’Antiquité. Les artistes et les clowns ont de tout temps fasciné avec leurs spectacles au caractère tout aussi incroyable que burlesque. Parmi les personnalités régionales passionnées de cet univers, nous pouvons citer le Prince Rainier de Monaco, fondateur du Festival du Cirque de Monte-Carlo, mais aussi une autre icône du monde des collectionneurs et des passionnés, sans qui ce Festival n’aurait sans doute pas vu le jour : Alain Frère. Celui-ci plus connu sous le nom de « Docteur Frère », profession qu’il exerça des années durant, fut également maire du village de Tourrette-Levens pendant 37 ans. Malgré un emploi du temps très accaparant, sa passion du cirque, apparue dès son plus jeune âge, ne s’est jamais relâchée. Il a acquis tout au long de sa vie nombre d’œuvres, de costumes et d’affiches, faisant de lui l’un des collectionneurs les plus influents du milieu.
Ce sont toutes ces précieuses pièces issues de sa collection personnelle qui seront exposées. Des affiches publicitaires élaborées par des grands artistes de l’époque tels que Gustave Soury, Paul Colin ou encore le caricaturiste Charles Kiffer, en passant par les peintures et dessins de maîtres inspirés par ce thème universel (Picasso, Chagall, Chéret, Cocteau…), pour terminer par la mise en scène des costumes de clown les plus célèbres, véritables icônes de cet art comme Zavatta, Fratellini, Grock ou encore Charlie Rivel. Nous y retrouverons aussi des programmes, des jouets et des objets montrant l’influence du cirque sur le monde d’aujourd’hui.
Cette exposition, entièrement gratuite, sera complétée par un festival de magie pour célébrer encore un peu plus l’imaginaire. Parmi eux, le magicien et illusionniste Michel Kaplan, Xavier Châtel qui présentera un spectacle interactif et ludique, Jinie Brigina qui exerce à l’international et sera la représentante de la France aux prochains championnats du monde de magie, et Mr Triton qui a su se frayer un chemin dans le top 3 de ce même championnat. Représentations tous les dimanches à 16h et 17h.
Une belle invitation à découvrir l’imaginaire burlesque, parfois mélancolique, mais toujours avec cette touche d’imagination de l’art du cirque, dans une exposition créée par de véritables connaisseurs et passionnés.
8 juil au 24 sep, Centre Culturel, Tourrette-Levens. Rens : tourrette-levens.fr
Faverot – collection Alain Frère ©Jean Bernard