30 Juin Saint Jazz Cap Ferrat
On ne pouvait trouver meilleur intitulé pour ce festival qui bénéficie d’un site paradisiaque pour accueillir artistes et public : le Jardin de la Paix à Saint-Jean-Cap-Ferrat ! La 11e édition propose encore une fois une belle affiche et constitue le rendez-vous jazz incontournable du mois d’août.
Bien calée entre les grands pins et la vaste vue mer, la petite scène azuréenne vibrera trois soirs d’affilée sur les accords de la note bleue qui en profitera pour adresser un clin d’œil à Django Reinhardt, mort il y a 70 ans. La soirée d’ouverture débutera par le retour du quartet d’André Ceccarelli, ASTA, avec – pour respecter l’acronyme des prénoms – Sylvain Beuf au saxophone, Thomas Bramerie à la basse et le A d’Antonio Farao remplacé pour l’occasion par l’excellent Laurent Coulondre au piano. Lui succèdera Biréli Lagrène en trio, épaulé par Raphaël Pannier à la batterie et William Brunard à la contrebasse, histoire de convoquer l’esprit de l’immense guitariste français, Père du jazz manouche.
Le lendemain, la douceur féminine de la guitariste et chanteuse Gabi Hartmamm flottera dans les airs. Sorti cette année, son album éponyme est une petite bulle de plaisir. La suite sera tout aussi attendue avec Ana Carla Maza. Son concert au Théâtre Alexandre III à Cannes est encore présent dans mon esprit : une voix et un charisme rafraîchissants, doublés d’une virtuosité au violoncelle qu’il faut impérativement voir sur scène.
Le dernier soir débutera par un duo à découvrir : à la batterie Lada Obradovic, que l’on a vue/entendue dans l’excellente série The Eddy, et aux claviers David Tixier. Mais j’avoue avoir déjà des étoiles dans les yeux en imaginant le final dont se chargera Roberto Fonseca. Le pianiste cubain, nous le savons, est un génie aussi à l’aise dans ses collaborations diverses que pour valoriser la culture cubaine. Avec son projet La Gran Diversion, il ressuscite l’esprit de La Cabane Cubaine, fameux club parisien des années 30, fréquenté par le monde artistique, et des célébrités venues onduler sur des mambos endiablés en s’oubliant dans les vapeurs de rhum jusqu’au bout de la nuit. Roberto Fonseca, huit musiciens dont trois cuivres, et la voix du légendaire Carlos Calunga, c’est tout simplement inconcevable de rater cela !
10 au 12 aou, Jardin de la Paix, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens: FB saintjazzcapferrat
Vue du festival © DR