30 Juin Seconde Nature, la révolution design en marche
Exit le plastique jadis encensé, l’heure est au renouveau apporté par les designers contemporains. Le design durable, un sujet à la mode ? Non, la vague de l’avenir. L’exposition Seconde nature. Pour un design durable qui s’ouvre à l’Hôtel des Arts de Toulon, dans le cadre du festival Design Parade, explore ses multiples facettes, entre matière et imaginaire…L’Art comme vecteur de réflexion et de création dans un nouveau Monde, voilà qui nous ouvre des horizons !
Cela ne date pas d’aujourd’hui, les plus grands noms du design contemporain, comme le français Philippe Starck, militent pour une vision inclusive et durable comme moyen d’envisager un changement positif dans le monde, repensant entièrement le cycle de vie de l’objet biodégradable à coups de récup’, réemploi et recyclage, micro-algues et mycélium de champignons se combinant à l’impression 3D. Partager cette vision éthique et humaniste d’une planète plus égalitaire donne naissance à des projets non conventionnels, porteurs de surprises fertiles. C’est dire combien cette étonnante exposition à Toulon se parcourt tel un formidable cabinet de curiosités.
Les 150 œuvres de 50 designers que le public peut découvrir affichent le renouveau du design au regard des enjeux environnementaux. Avec l’innovation, ce qui était déchet devient une valeur et un possible. Les artistes s’emparent à présent d’objets mis au rebut qu’ils collectent, recyclent et réparent, inspirés dans leur démarche par le design conceptuel des années 1990, qui inaugura une quête d’alternatives à la production effrénée des objets. Poétiques, humoristiques, tout autant que politiques, on découvre des objets non identifiés : vrais-faux ventilateurs aux couleurs pop électrisantes (Maarten Baas), Radiateur Trou Noir (Studio GGSV), curieux aspirateur (Jurgen Bey) dont le sac à poussière forme une chaise au rembourrage pour le moins inhabituel… Un incroyable inventaire futuriste où créativité, savoir-faire vernaculaire et innovation technologique dévoilent notre univers de demain.
La Design Parade Toulon, créé en 2016, 10 ans après la Design Parade Hyères dans la prestigieuse Villa Noailles, constitue une vitrine formidable pour mettre en lumière les projets d’architecture d’intérieur de la jeune génération. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signaient une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon, rejoints par le MAD, le CNAP et le Mobilier National, en 2023. Premier concours et festival de ce type en France, cette 7e édition est présidée par l’architecte Aline Asmar d’Aman, dont le travail lance des passerelles entre les cultures en mêlant passé et présent. Un beau symbole. Evelyne Pampini
Jusqu’au 5 nov, Hôtel des Arts TPM, Toulon. Rens: hda-tpm.fr
photo: Fernando & Humberto Campana, Fauteuil Favela, 1991 Bois 74 x 67 x 62 cm, Don d’ Edra en 2004, Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, numéro d’inventaire : AM 2003-1-354 © Adagp, Paris