03 Juil Carros n’est pas là pour sucrer les fraises !
La cité azuréenne, bien connue des amateurs de fraises, s’apprête à accueillir ses traditionnelles Nuits de la Villa, pour trois week-ends de spectacles gratuits, du 21 juillet au 5 août, et célèbrera la fête nationale avec la Summer Tour(re) Party.
Musique, humour, chansons françaises et lecture, la diversité sera au rendez-vous des Nuits de la Villa 2023. C’est la tournée du rire portée par Éric Collado, Marco Paolo et Gérald Dahan qui ouvrira les festivités du premier week-end, suivies le lendemain d’une représentation en hommage à l’un des monuments de la chanson française, Charles Aznavour. Le deuxième week-end verra sa première soirée sublimée par la magie des mots avec les lectures de Thibault de Montalembert dans le cadre du Festival des mots offert par le Département des Alpes-Maritimes (voir article page 28). On continuera sur une note musicale avec l’énergie du groupe All groove qui chauffera la scène avec ses reprises soul de titres iconiques de chanteuses féminines qui le sont tout autant : Aretha Franklin, Whitney Houston, Mariah Carey et Beyoncé. Le dernier week-end sera encore une fois musical avec l’association Art Canto qui présentera un opéra moderne et le duo Djeuh Djoah & Lieutenant Nicholson qui clôtureront ces Nuits de la Villa avec leur électrofunk.
Le 14 juillet, la ville accueillera la 1e édition du Summer Tour(re) Party. Au cœur du Parc de la Tourre, résonneront la fusion cumbia-funk-afro de l’octet Cumbia Chicharra, le set de la DJ Milena et l’électro déjantée, mêlant héritage ancestrale des percussions japonaises et EDM, des mystérieux Makoto San. Il faut savoir que chacun de leurs morceaux débute avec un instrument peu commun : des lames de bambous, un reste de l’enseignement traditionnel japonais de leur maître, dont ils auraient pris le nom, si l’on en croit la légende… Techno mélodique, brute ou cinématographique, leur trance côtoie la mystique des contes ancestraux japonais, revisités dans un esprit de modernité, à l’instar des titres Chikurin et Kyoto. Nul doute qu’un public curieux devrait se laissera emporter au rythme de l’intriguant univers musical de ces quatre musiciens masqués.
Nuits de la Villa: 21 juil au 5 aou, Amphithéâtre Barbary / Summer Tour(re) Party: 14 juil, Parc de la Tourre. Rens: ville-carros.fr
photo: Makoto San © Maroularusse