03 Juil Chacun sa voix… départementale
Cet été, comme chaque année depuis 2016, le Var déroule ses Voix Départementales. Concept : proposer à tous d’aller profiter gratuitement d’un peu de musique dans leur village. Et une nouveauté, la première tournée lyrique Var Opéra.
Entre le 1er juillet et le 25 août, le Département du Var propose 21 soirées musicales gratuites dans 21 communes différentes qui mettront à l’honneur un vaste panel de styles : swing, blues, rock, jazz et même un peu de musiques latino-cubaine et brésilienne. Ces concerts sont évidemment ouverts à tous et sans réservation. L’occasion avec cette tournée estivale de découvrir les talents locaux, ainsi que des artistes d’envergure nationale, avec les cigales en bruit de fond.
À l’affiche: Sonia Winterstein Quintet, le Guinguette Hot Club, le Cosimo Blues Band, The Po’ Boys, Tres Hombres, Cécile Messyasz Quintet, ou encore Andréa Caparros Quintet, pour ne citer qu’eux. Mais au Département du Var, ils se sont dit qu’ils en profiteraient aussi pour introduire délicatement un peu d’opéra via la première tournée lyrique Var Opéra, en collaboration avec l’Opéra de Toulon. Celle-ci mettra en lumière quatre talents émergents : la soprano Charlotte Bozzi, formée à la Maîtrise de Radio-France et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon ; la mezzo-soprano Leire Viscarret, d’origine vénézuélienne, a débuté sa carrière musicale au sein du programme Sistema ; le baryton-basse Martin Quéval, qui s’est orienté vers l’opéra après une formation en musicologie jazz ; et la pianiste Maud Le Bourdonnec, formée au Conservatoire de Montpellier et diplômée de la Haute école de musique de Lausanne. Tous se sont distingués par leur talent et leur formation exigeante, et ont déjà démontré leur maîtrise de l’art lyrique à travers diverses performances et concerts.
Du 29 juin au 3 juillet, 3 concerts permettront ainsi d’apprécier un programme qui associe des extraits des plus grands ouvrages du répertoire d’opéra (Carmen, Les Noces de Figaro, Roméo et Juliette) et des pièces issues du répertoire de la mélodie française (Les Chemins de l’amour, Youkali). Alors n’hésitez pas à emprunter les Voix Départementales. Elles valent autant le coup que les nationales !
29 juin au 25 aou. Rens: var.fr
photo: Tres Hombres © Département du Var