Norma(liser) l’art lyrique

Norma(liser) l’art lyrique

Faire résonner en plein air, au cœur du village de Gattières, la célèbre cavatine Casta Diva, tirée de l’un des plus grands drames lyriques… Un défi qui n’a pas effrayé l’association Opus Opéra pour la 34e édition de son festival éponyme qui promet de ravir les amateurs d’art lyrique, du 17 au 23 juillet prochain.

Opus Opéra, c’est une association de passionnés qui participent à la démocratisation de l’opéra dans le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement à Gattières, le village où se déroule chaque année son festival. L’occasion de faire découvrir le répertoire lyrique à un public qui ne pousserait pas nécessairement les portes d’un opéra et de mettre en lumière des artistes de la région.

Véritable monument du bel canto romantique italien, Norma est l’une des tragédies lyriques les plus connues de Vincenzo Bellini. Celle-ci se déroule dans le décor antique de l’Empire gaulois, occupé alors par les troupes romaines. Une druidesse, Norma, a failli à son vœu de chasteté en donnant deux enfants à son amant, Pollione, qui la délaisse rapidement pour s’intéresser à l’une de ses amies, plus jeune, Adalgisa (un grand classique masculin qui ne date apparemment pas d’hier !). Un drame qui se termine sur le sacrifice des deux amants lorsque Norma annonce avoir failli à ses engagements de druidesse et monte sur le bûcher en compagnie de Pollione, soudain frappé par le flagrant manque de classe dont il a fait preuve…

L’interprétation de cette protagoniste torturée, considérée comme l’un des plus difficiles du répertoire des sopranos, nécessite une grande maîtrise vocale et des qualités de tragédienne. Les spectateurs n’auront pas de soucis à se faire puisque c’est Catherine Hunold qui prêtera son timbre exceptionnel à Norma. Connue pour être l’une des sopranos dramatiques françaises les plus puissantes, la voix si particulière de la Mentonnaise l’a maintes fois conduite à se voir coller une étiquette wagnérienne. L’oeuvre de Vincenzo Bellini promet de lui offrir l’occasion de démontrer une nouvelle fois que son registre ne se limite pas au compositeur allemand.

La cantatrice sera accompagnée du ténor Paul Gaugler, dans le rôle de Pollione, et de Simona Caressa, qui interprétera la jeune Adalgisa dans de ce triangle amoureux. Les rôles « secondaires » se verront interprétés par Sévag Tachdjia (Orosevo, père de Norma), Rémy Mathieu (Flavio, compagnon d’armes de Pollione) et Amy Black (Clotilde, confidente de Norma). Une expérience lyrique qui promet une immersion des plus totale grâce à la direction musicale assurée par Paul-Emmanuel Thomas, directeur de l’Orchestra Classica Italiana de Turin, reconnu pour ses qualités d’accompagnement de solistes et son affection pour le répertoire lyrique italien.

Notons que, parallèlement au festival, l’association propose aussi différentes soirées lyriques dites « Opéra au village » et autres spectacles musicaux dans les communes avoisinantes du département.

17 au 23 juil, Place Grimaldi, Gattières. Rens: opus-opera.com

photo: Fatale Carmen, lors du festival, Opus Opéra 2022 © Thierry Beauvilain-Ouvrard, BBOstudio