Un si bel été en Provence…

Un si bel été en Provence…

Le ciel n’est pas toujours au beau fixe et les éléments fort capricieux, même à la veille de juillet, obligent à des solutions de repli pour le Festival de Musique de Toulon et Région. Aussi cet extraordinaire concert prévu le 30 juin à la Tour Royale, lieu mythique, berceau du Festival, fut-il déplacé en l’église Saint-Louis.

Ce concert associant jeunes musiciens et musiciens confirmés fut tout de même extraordinaire, car tous, fort talentueux, enchantèrent le public. Un auditoire fort en nombre, malgré l’absence d’un groupe de mélomanes hyérois, que les événements et les violences qui embrasèrent soudain la France privèrent de transport, tous les bus ayant été annulés…

Or donc, Olivier Charlier, ce magnifique violoniste, talentueux dès son plus jeune âge – son 1er Prix CNSM à l’âge de 14 ans en témoigne ! – offrit des instants d’une grande beauté, figeant l’auditoire dans un ailleurs spirituel, le transportant en des sphères célestes, des contrées inconnues… Son complice, le facétieux contrebassiste Bernard Cazauran, émerveilla lui aussi le public massé à Saint-Louis, et même les saints, statufiés, savourèrent ces heures divines !  Franz Schubert, Johannes Brahms, Alfred Desenclos, George Gershwin, et Giovanni Bottesini, le trop peu joué mais fabuleux compositeur, revécurent sous les doigts des virtuoses et gravèrent une page du Festival inoubliable.

Le programme de Monique Dautemer, musicologue du Festival de Musique, révèle que Bottesini, surnommé le « Paganini de la Basse », dirigea Aïda au Caire, pour sa création le 24 décembre en 1871, à la demande de Verdi !  « Grâce à Dragonetti, Beethoven et Haydn ont valorisé les contrebasses dans leurs symphonies. Et comme il n’était pas courant de trouver des orchestres avec des contrebassistes virtuoses, les compositeurs ne se sont pas hasardés à leur confier des parties difficiles de solistes. Il fallut donc que les contrebassistes écrivent eux-mêmes leurs pièces dédiées à leur instrument… »

Ce concert, Générations Talents, associa « djeunes musiciens prometteurs, lauréats de l’IESM et leurs professeurs, grands concertistes français : Léa Garnier et Adrien Avezard (piano), Metelyn Curtis (alto) et Annaëlle Couette (violoncelle) s’unirent-ils à l’éblouissant Olivier Charlier, virtuose à l’archet fascinant et Bernard Cazauran, violoncelliste original, au jeu singulier…

Programme complet des concerts du Festival de Musique de Toulon : festivalmusiquetoulon.com

photo © Claudie Kibler Andreotti