Les MJC mettent le bazar à Nice

Les MJC mettent le bazar à Nice

Mettre le bazar, c’est toujours cool. Ne pas avoir de règles, se faire entendre et, plus globalement, pouvoir faire ce qu’on veut. Ce Bazar-ci sera plus organisé, et culturel, mais tout aussi chouette, promis ! Lancé ce lundi 10 juillet, il vous donne rendez-vous jusqu’au au 13 juillet, à Nice, pour en témoigner.

Quel cliché de se dire que ce sont forcément les jeunes qui mettent le bazar, hein ? Et pourtant, ce sera bel et bien le cas avec l’expérience proposée par les Maisons de la Jeunesse et de la Culture. Mais attention, les MJC sont ouvertes à tous… À tout moment les darons et daronnes de la culture sur la côte azuréenne seront de la partie, et ce ne sont pas les derniers pour le mettre, le bazar !

Le BazaR à Nice est une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un été ludique et culturel, l’occasion pour le plus grand nombre de découvrir et de s’initier à des pratiques artistiques différentes aux côtés de vrais professionnels. Ce sont donc quatre jours d’ateliers qui sont proposés sur la base d’une rencontre pluridisciplinaire entre les participants et les différents artistes. Et il y en aura pour tous les goûts ! Entre autres, photographies, danses, productions multimédias, théâtre et chant seront accessibles à tous sous forme d’ateliers encadrés par des professionnels de ces milieux. Un format inédit qui permettra d’échanger, de créer et de découvrir de manière express une profession artistique – et pourquoi pas même provoquer des vocations. Organisés autour de trois grandes thématiques – BazaR à voir, BazaR à direet BazaR à faire – l’évènement comprendra non seulement des ateliers, mais aussi des spectacles, concerts et rencontres avec différentes associations. Dans la catégorie « à voir », les participants présenteront leurs productions communes, fruits de ces ateliers, au grand public, et dont l’exposition majeure se déroulera lors de la soirée de clôture du 13 juillet à la Salle Black Box.

Pour cette première édition, la thématique choisie tournera autour de la Méditerranée, cet espace empreint de diversité culturelle et de libertés, avec cette question : Existe-t-il une seule entité méditerranéenne ou bien n’est-elle pas multiple : ¿ Méditerranée ? Bordée par la Grande Bleue, Nice, où se tient l’évènement, représente donc parfaitement cette idée de croisements, de carrefours de rencontres entre différentes cultures et participe à faire découvrir les différents horizons qui l’entourent.

Bref, ce BazaR constitue un moyen de créer des œuvres, mais aussi de tisser des liens, entre participants, bénévoles et artistes présents, en l’espace de quatre jours remplis de découvertes et de partage.

Programme complet: frmjcmediterranee