Celui qui a changé la donne

Celui qui a changé la donne

La Principauté de Monaco célèbre le centenaire de la naissance du Prince Rainier III avec de nombreuses expositions, explorant les différentes facettes du souverain visionnaire surnommé le « Prince bâtisseur », qui fit entrer le Rocher dans une nouvelle ère.

Découvrir Le Prince chez lui, au cœur du Palais, Le Prince et ses animaux, dont il était passionné, Le Prince Rainier III et les artistes internationaux, lui qui a boosté l’attractivité touristique par la création d’événements qui jalonnent encore aujourd’hui la vie culturelle en Principauté, ou bien observer les images des métamorphoses progressives de la place du Casino, cœur de la ville… Voilà quelques-unes des expositions à voir en ce moment sur le Rocher. 

Rainier III, le Prince Bâtisseur
Parmi elles, celle présentée dans la salle d’exposition du Quai Antoine Ier, jusqu’au 31 décembre, accueille une rétrospective visant à montrer comment le Prince Rainier III a transformé durablement la physionomie de son État, en une principauté moderne et prospère. À travers des maquettes, des plans, des photographies et des documents historiques, l’exposition retrace les réalisations majeures du Prince, telles que les opérations d’urbanisation, la création d’infrastructures modernes et la redéfinition des relations internationales de Monaco, qui ont fait de la Principauté ce qu’elle est aujourd’hui.  

Chemin des Sculptures Rainier III
Pour commémorer ce centenaire, la Direction des Affaires Culturelles de Monaco a également souhaité valoriser le patrimoine artistique de la Principauté en lançant un parcours de découverte de sculptures disposées dans l’espace public : plus de 150 œuvres signées César, Arman ou Jean-Michel Folon. Acquises lors du Festival International de Sculpture de Monte-Carlo, qui se déroula de 1987 à 2004 sous l’impulsion du Prince Rainier III, ces œuvres – dont quelques fontaines – ont été installées au fil du temps dans l’espace public, offrant ainsi un musée à ciel ouvert accessible au public, désormais balisé. Tout au long de votre visite, vous pourrez scanner des QR code près de chaque œuvre pour en apprendre un peu sur elle, son auteur, son contexte, et utiliser une carte interactive pour organiser votre itinéraire. Ce parcours témoigne d’une longue tradition de mécénat artistique des princes de Monaco qui s’est considérablement développé sous le règne de Rainier III. Toutes ces expositions sont autant d’opportunités de se plonger dans l’univers d’un homme d’État visionnaire, d’un époux, d’un père. En célébrant son centenaire, c’est son héritage artistique, patrimonial et urbanistique exceptionnel qui est ici célébré, lui qui a laissé une empreinte indélébile sur la ville, et façonné le paysage architectural et culturel de Monaco. Olivier Dalban

Rens: centenairerainier3.mc
Exposition Rainier III – Le Prince Bâtisseur – Une ambition pour Monaco © Direction de la Communication-Frédéric Nebinger