28 Juil Chaplin et de Funès sur la même affiche !
Jusqu’au 31 décembre 2023 à Saint-Raphaël, le Musée Louis de Funès propose une exposition intitulée Le geste et la parole, consacrée à deux monstres sacrés du cinéma en général et du burlesque en particulier.
Charlie Chaplin (1889-1977) et Louis de Funès (1914-1983) ensemble, la belle idée que voilà ! Reconnaissons qu’a priori il n’est pas simple d’imaginer présenter, sur le même plan, Le Dictateur et Le petit baigneur, ou Les temps modernes et la série des Gendarmes ; ce pari audacieux fonctionne pourtant car à y regarder de plus près, les deux comédiens, qui semblaient être nés pour faire rire plusieurs générations et pour marquer l’histoire du 7e Art, présentent un certain « cousinage » artistique.
Ils ont offert un cinéma inventif, populaire et illuminé par des œuvres indémodables. Les deux utilisaient l’intégralité de leur corps, et leur visage en particulier, au service de leurs personnages. Les deux avaient le sens du mime, et l’on peut aisément imaginer de Funès, en noir et blanc, au temps du muet. Leur talent multiforme défie le temps, et l’impact de leurs créations demeure intact. Comme le rappelle le texte de l’exposition : « Le geste chorégraphié, implacable, pensé, minuté, reproduit des centaines de fois, leur vient d’une rigueur chevillée au corps, mais aussi d’une passion commune et d’une maîtrise de la musique ». Un lien plus qu’évident entre les deux artistes donc, d’autant que de Funès a toujours considéré Chaplin comme une influence majeure et disait : « Chaplin, je lui suis reconnaissant de mes rires d’enfant. »
Le public est invité à vivre des expériences très particulières lors de cette exposition, en partenariat avec le Chaplin’s World de Corsier sur Vevey (Suisse) et le Musée Grévin à Paris, et pourra, par exemple, voir les statues de cire plus vraies que nature des deux acteurs, et l’unique exemplaire en France d’une des cannes de « Charlot », provenant du Musée du Cinéma et de la Miniature de Lyon. Des projections, en plein air et gratuites sont aussi au programme tout l’été avec, côté Chaplin, Les lumières de la ville et Les temps modernes. Côté de Funès, 40 ans après sa mort, ce sera l’occasion de se replonger dans La folie des grandeurs de Gérard Oury et Les Aventures de Rabbi Jacob, du même réalisateur, à l’occasion de l’anniversaire de Louis de Funès, né le 31 juillet 1914. Sans oublier, le 29 juillet à l’Agora du Palais des Congrès, un concert symphonique de Vladimir Cosma ! Célèbre auteur, compositeur violoniste et chef d’orchestre franco-roumain, il a composé d’inoubliables musiques de film dont celle des Aventures de Rabbi Jacob, ou de l’Aile ou la cuisse, où apparait Louis de Funès.
La mise en parallèle de ces deux énergies burlesques qui continuent de nous émerveiller, permet de convoquer le souvenir d’un troisième monstre comique, Coluche, qui disait, au moment du tournage de L’aile ou la cuisse : « Travailler avec de Funès, cela me fait la même impression, que si j’allais tourner avec Chaplin. » On se saurait mieux dire. Marc Chaix
1er juil au 31 déc, Musée Louis de Funès, Saint Raphaël. Rens: museedefunes.fr
Vue de l’exposition © Pascal Borsotto