Culture à Saint-Laurent-du-Var : la preuve par 5

Culture à Saint-Laurent-du-Var : la preuve par 5

Pas moins de 5 festivals rythment l’année des Laurentines et Laurentins et de tous les maralpins curieux : Festival du Polar, Festival du livre et de la parole, Regard Photographique, Mai des Arts et Festival de théâtre. Sans oublier les festivités de Noël et les 22 spectacles à l’affiche, qui jalonneront cette saison culturelle 2023-2024 et feront rayonner les arts vivants, du 6 octobre 2023 au 29 juin 2024.

Il y en aura pour tout le monde ! À travers ses 5 festivals et les spectacles qui les animent, la ville de Saint-Laurent n’oublie personne. Musique, théâtre, humour, littérature ou encore photographie vont cadencer l’année culturelle des plus petits aux plus grands.

Vous aimez frissonner ?
Le Festival du Polar vous attend. Pour sa 5e édition, ce Festival va nous réserver encore bien des surprises. On a déjà hâte de connaître le ou la présidente d’honneur et les différents grands maîtres du roman noir invités. Au programme en octobre, rencontres de vos auteurs préférés et dédicaces, mais également des débats, du théâtre, et plein d’autres animations. D’ici-là, un peu de suspens, nous reviendrons plus tard sur les détails ! Sachez déjà qu’en ouverture du Festival, le Café-crime d’Olivier Guilbert vous permettra de jouer au détective…

Vous aimez rêver ?
Le Festival de la Parole et du livre est pour vous et vos enfants ou petits-enfants. Pour sa 26e édition, en novembre, ce festival accueillera des gloires locales et internationales, comme Susie Morgenstern, des gloires de L’École des loisirs comme Alan Mets, auteur et illustrateur, qui a réalisé l’affiche de cette année, ou encore Geoffroy de Pennart, des illustrateurs de livres et BD comme Layla Benabid ou des Mangakas comme Zerriouh… Et bien sûr, du théâtre jeune public avec entre autres l’excellent Mon prof est un troll de Dennis Kelly.

Vous aimez saisir les instants ?
Regard Photographique vous fait de l’œil. Déjà la 15e édition de cet événement qui prend ses quartiers en mars dans plusieurs lieux de Saint-Laurent dont l’espace culturel La Boulangerie ou le Parvis de l’Hôtel de Ville. Focus sur des expositions mais aussi des conférences et un spectacle. Le tout avec des professionnels de choix. L’an dernier, le journaliste Gérard Holtz était l’invité d’honneur. Et cette année ? À suivre…

Vous aimez les traditions ?
Le Mai des Arts vous fera adorer le printemps et Les Festivités de Noël… euh, Noël ! Le Mai des Arts met à l’honneur la créativité des jeunes Laurentins, via leurs réalisations préparées au cours de l’année scolaire, en collaboration avec des artistes exerçant dans différents domaines : chant, danse, théâtre, street art… Avec une belle exposition à la clé.

Vous aimez les arts vivants ?
Le Festival du théâtre vous réclame ! Grâce au tarif unique de 5€, régalez-vous pendant les 3 jours du Festival, en juin, sous l’égide de la Cie Albatros. Réservez une place également pour tous les autres spectacles – dont une bonne partie sélectionnée au Festival Off d’Avignon – programmés tout au long de l’année : afin de clore 2023 en beauté, 9 spectacles dont 3 pour le jeune public (à partir de 4 ans). Quant à 2024, 13 spectacles se disputeront vos faveurs. 

Théâtre, théâtre musical, musique classique et musiques actuelles, ou one man show… Une gamme de choix où l’on retrouvera L’affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche, en ouverture de saison, La Leçon d’Eugène Ionesco, en partenariat avec la Fête des Théâtres de Nice, le 2e volume du Gainsbourg confidentiel des Musiciens Associés, ou encore le spectacle musical de Clément Althaus autour de Jean de la Fontaine… Le 29 juin, la saison se clôtura brillamment avec André Manoukian et son seul en scène basé sur la musique, l’histoire et l’humour. Belle transition, ce spectacle inaugurera également la saison suivante !

Dès le 6 oct, Théâtre Georges Brassens & lieux divers, Saint-Laurent-du-Var. Rens : saintlaurentduvar.fr
Mon prof est un troll © DR

Tags: