Freight dogs, les forçats du fret

Freight dogs, les forçats du fret

Avec son polar Freight dogs, les forçats du fret, l’écrivain niçois Bernard Deloupy est couronné du plus prestigieux des grands prix littéraires du Sud-Ouest, le Grand Prix littéraire de l’Académie du Languedoc et de la Ville de Toulouse.
L’Académie du Languedoc, société savante qui met à l’honneur les artistes méritants dans  les domaines littéraire et culturel, perpétue ainsi la tradition de la plus ancienne Académie de France, l’Académie des Jeux Floraux fondée à Toulouse en 1323. Ce prix prestigieux souligne la qualité du travail de Bernard Deloupy et de son co-auteur Guillaume Pouderoux (ancien commandant de bord de l’Aéronavale et aujourd’hui pilote au sein du Groupe Air France), qui ont su captiver les lecteurs avec ce thriller qui nous plonge dans le quotidien des pilotes de l’extrême évoluant dans l’Arctique. Le pitch ? Dans la nuit polaire, au cœur de la tempête du siècle, le pilote d’un avion-cargo survole l’océan Arctique pour une mission humanitaire, lorsqu’un sabotage l’oblige à se poser sur une banquise à la dérive… 

Inspiré par les pionniers de l’Aéropostale tels que Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet, cet ouvrage est un hommage aux auteurs de romans d’aventures aériennes, tout en mêlant des références philosophiques qui servent de courroie de transmission à la diffusion des messages. Le message étant ici un plaidoyer destiné à éveiller les consciences sur le drame écologique – conséquences économiques et politiques – que représente la fonte de la banquise dans le Grand Nord. 

Freight dogs, les forçats du fret de Bernard Deloupy et Guillaume Pouderoux (Gilletta)