28 Juil « Je n’ai jamais goûté de l’or avant ! Ça a du goût ! »
Picasso était un touche-à-tout : peinture, dessin, sculpture, céramique (voir article Vallauris, une rencontre décisive, La Strada n°354)… mais aussi orfèvrerie. Voilà pourquoi le Musée Magnelli à Vallauris expose 75 pièces issues de la complicité entre les Ateliers Hugo et le peintre cubiste, sous le titre Picasso / Hugo : Les Hommes d’or.
Après s’être mis à la céramique, lors de sa rencontre décisive avec le couple Suzanne et Georges Ramié à Vallauris, Pablo Picasso imagina retranscrire ses créations dans des métaux nobles comme l’or et l’argent. Il s’adressera aux Ateliers Hugo, qui relèveront le défi d’un travail délicat et colossal : celui du martèlement, en la frappe, d’une fine feuille d’or 23 carats au sein d’un moule en bronze ou d’une matrice en creux. La technique inventée par François Hugo restitue avec succès la richesse des motifs de l’artiste. N’oublions pas que Picasso bouscule la hiérarchie entre les arts, les beaux-arts et les arts décoratifs !
Parmi les nombreuses collaborations des Ateliers Hugo (Ernst, Derain, Cocteau, Arp, Dubuffet …), celle avec le cubiste reste la plus excitante. Dans un savoureux échange avec François Hugo, alors que ce dernier venait de lui remettre ses premières œuvres, Picasso, subjugué, prit les objets d’or et les porta à sa bouche, comme un bébé. « Que fais-tu Pablo ? » lui demanda-t-il. « Je goûte. Je n’ai jamais goûté de l’or avant ! Ça a du goût !« , lui répondra l’artiste espagnol. Longtemps cette association reste confidentielle, et il en résulte près de 70 œuvres uniques : médaillons, sculptures, centaures et fauves caractéristiques de l’œuvre picassienne sont ici mis en valeur grâce à la scénographie du Studio Perrier. Un parcours d’exposition qui propose aussi de découvrir les 24 plats en argent constituant la première réalisation commune entre Picasso et Hugo. Céramiques et documents d’archives viennent compléter les pièces d’orfèvrerie afin d’évoquer le processus de recherche et la mise en œuvre de cette fertile collaboration.
L’exposition s’inscrit dans la saison Picasso organisée à Vallauris, en l’honneur du 50e anniversaire de sa mort. L’artiste avait fait une halte de sept ans au sein de la ville ensoleillée, où il réalisa la majorité de ses œuvres en céramique. Sculpteur, il manie la terre, la cuisson, les vernis. Il crée faune, nymphe, corridas, femmes, chouettes et chèvres emblématiques de son œuvre. Il peint notamment l’œuvre monumentale La Guerre et la Paix, qui vaudra son nom au Musée national Picasso éponyme, située de Vallauris.
Picasso / Hugo : Les Hommes d’or complète la première exposition lancée en mai dernier au Musée Magnelli, Formes & métamorphoses : la création céramique de Picasso. Visible jusqu’au 30 octobre, celle-ci propose d’appréhender les recherches formelles et plastiques de Picasso et la manière dont il les ait appropriées comme moyen d’expression à part entière par la présentation d’un ensemble d’œuvres emblématiques, prêts privés et d’institutions publiques. Alix Decreux
Formes & métamorphoses : la création céramique de Picasso, jusqu’au 30 oct – Picasso / Hugo : Les Hommes d’or, jusqu’au 25 sep. Musée Magnelli, musée de la céramique, Vallauris. Rens: vallauris-golfe-juan.fr
Expo Picasso Hugo © Maxime Martins – Ville de Vallauris