28 Juil Jean Marais et Vallauris, histoire d’une complicité…
…Qui renait avec l’ouverture, depuis juin dernier, d’un espace dédié au comédien français. L’occasion de (re)découvrir cet artiste complet au travers de ses passions : cinéma, théâtre et… céramique.
Jean Marais fut dans les années 50 à 70 un acteur tout terrain capable de démontrer ses talents dans les réalisations de cinéastes les plus divers : de Jean Cocteau à Sacha Guitry, en passant par Marcel L’Herbier à ses débuts, Henri Decoin, Christian Jacque, André Hunnebelle, ou encore Jacques Demy, pour lesquels il incarna dans le désordre : Le capitaine Fracasse, Fantomas, d’Artagnan, Henri de Lagardère dit « Le Bossu », Œdipe, ou François 1er.
Vedette de cinéma, de théâtre, de la radio et de la télévision, il importe également de rappeler qu’il a entretenu un rapport tout particulier avec la Côte d’Azur, notamment à Cabris, où il s’est installé au début des années 70. C’est là qu’il commencera à explorer la création céramique, et se formera auprès de Joseph Pasquali, céramiste de Vallauris, ville que Jean Marais a fréquentée dans les années 50 en compagnie de Jean Cocteau, lors de festivités organisées en l’honneur Picasso. Il ajoutait alors quelques lignes en « gras » à son CV déjà impressionnant, en devenant peintre, sculpteur et céramiste.
En 1975, il ouvrira même une boutique dans la cité potière pour exposer ses œuvres, avant de s’installer et d’y vivre à partir de 1980. Il s’impliquera progressivement dans la vie culturelle de la cité en réalisant les affiches de la Fête de la poterie et en créant un festival de théâtre. En 1998, il sera fait Citoyen d’Honneur de la ville de Vallauris Golfe Juan, qui a décidé de rendre hommage au comédien-artiste avec l’ouverture d’un espace situé dans son ancienne galerie, et au cœur duquel est mise en évidence la diversité de sa création artistique.
Pour prolonger la découverte, il est possible d’admirer également la sculpture La Rebellissière, exposée face à l’Espace, et de se recueillir sur la tombe de Jean Marais, décorée de sculptures au cimetière de la ville, vieux chemin Saint Bernard. Marc Chaix
Rens: vallaurisgolfejuan-tourisme.fr
Vue de l’exposition © Mairie de Vallauris