Où sont les femmes ?

Où sont les femmes ?

Au cœur du programme culturel de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa) ! Après avoir questionné « le vivant », DPVa mettra particulièrement à l’honneur les femmes, leurs engagements, leurs créations, au cours d’une saison 2023-2024 qui s’annonce d’une densité remarquable.

La saison dernière, DPVa choisissait une thématique on ne peut plus actuelle : Réparer le vivant, avec l’idée de se réconcilier avec nos usages souvent décriés et d’éclairer notre sensibilité citoyenne et écologique. Plus qu’une thématique vite reléguée, DPVa continue de creuser le sillon cette année en proposant notamment une exposition sur Le voyage extraordinaire des graines, au printemps prochain dans le Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP). C’est le fruit de plus de 15 années de collectes, de recherches et de photographies du botaniste Cédric Pollet. Une exposition qui coïncidera avec la journée Les graines un enjeu d’avenir, le 16 mars 2024, donnant au public la possibilité de s’informer sur les initiatives ingénieuses autour de l’histoire des graines, leurs préservations et leurs reproductions, et ce dans le cadre du Festival de la Terre, en partenariat avec Colibri-83 Dracénie. Signalons par ailleurs que de nombreuses conférences Hommes & société permettront de s’interroger : Un autre monde est-il possible ? (par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe) ou encore Pourquoi détruit-on la planète ? (par Thierry Ripoll, professeur de Psychologie Cognitive et Sciences Cognitives).

Associant les problématiques écologiques et féministes, un courant de pensée fait de plus en plus d’émules ces dernières années : l’éco-féminisme. Celui-ci part du postulat que les mécanismes de violence et de domination qui détruisent la nature et l’oppression des femmes sont les mêmes. Si le choix de mettre particulièrement à l’honneur les femmes lors de cette saison 23-24 ne cherche pas la polémique, elle a le mérite de poser des questions. Comme lors de cette rencontre avec l’auteur Julie Guiol, autour de son ouvrage Qui sont les féministes ?, le 23 mars prochain. Un rendez-vous parallèle à l’exposition Naître fille, présentée du 1er au 31 mars à la médiathèque du Muy, et réalisée à partir de l’ouvrage éponyme d’Alice Dussutour. Dans cet album jeunesse très coloré destiné aux ados, cinq jeunes filles des quatre coins du monde racontent leurs histoires et mettent, chacune en lumière, une question de société liée à la place et aux droits des femmes dans leur pays.

Un événement qui fera écho à deux autres expositions : l’une présentée dès le 21 septembre au Musée Camos à Bargemon, Entre ciel et mer, autour des pionnier.e.s de l’aviation et de la conquête de l’Atlantique, et qui mettra en lumière le rôle des femmes aviatrices lors des raids transocéaniques, que la mémoire collective a parfois oublié… L’autre, Femmes de Provence, présentée du 13 janvier au 9 mars, accueillera des photos et vidéos datant de 1970 à 2000, issues des archives du photographe et journaliste André Abbe. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition culturelle plurielle Femme(s), dont DPVa nous dévoilera les contours dans les prochains mois.

Deux femmes encore, avec Florie Saint-Val et Elsa Valentin, artistes qui s’amusent à réécrire les contes traditionnels pour en proposer des versions modernes, facétieuses et multiculturelles. Elles seront accueillies en mars 2024, lors de l’événement Story, storia et cætera ! où elles proposeront des ateliers graphiques et d’écriture, une lecture contée et dessinée ainsi qu’une table ronde sur l’enjeu du plurilinguisme dans la littérature jeunesse. Cette jeunesse est l’un des grands enjeux pour DPVa, voilà pourquoi les médiathèques d’agglomération accueillent chaque saison des auteurs.trices et illustrateurs.trices œuvrant dans cette catégorie littéraire. Citons également Flore Vesco, virtuose de l’écriture qui animera un atelier d’écriture le 8 novembre, ou Thomas Lavachery, qui sera à l’honneur du 24 au 27 janvier.

Le spectacle vivant donnera également rendez-vous à nos ados à la médiathèque Jacqueline de Romilly à Draguignan, avec le show radiophonique Rire de tous les mots, le 7 octobre, ou encore le ciné-concert 2022, l’Odyssée, le 31 mai. Une saison qui se conclura en 2024 par un événement désormais incontournable dédié, lui, à la petite enfance : Les enfants terribles, du 4 au 7 juin, en compagnie de Florence Desnouveaux, (conteuse) et Ruth Unger (musicienne).

Quand on vous dit que cette saison culturelle 2023-2024 sera d’une densité folle, ce n’est pas juste une façon de parler ! Nous aurions tout aussi bien pu évoquer l’exposition du dessinateur Sempé, qui ouvrira la saison, celle autour d’Angelin Prejlocaj, qui accompagnera le festival L’impruDanse, proposée par Théâtres en Dracénie au printemps, ou encore les nombreux concerts proposés par le Conservatoire, comme La Naissance de Vénus, par l’Ensemble Musicatreize et la pianiste Marie-Joseph Jude, le projet jazz-world Tiempos, imaginé par Frédéric Viale, Eleonora Strino et Antonela Lucia, ou encore El Cravetico, spectacle de la Cie Nine Spirit de saxophoniste Raphaël Imbert… Mais soyez rassurés, nous y reviendrons !

Rens: culture.dracenie.com
Présentation de saison, Pôle culturel Cabran, 11 juillet 2023 © DPVa

Tags: