
28 Juil Peter Pan, la prophétie de l’oubli
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’univers du personnage créé par l’auteur britannique J. M. Barrie, avec la sortie de Peter Pan, La prophétie de l’oubli, une adaptation théâtrale signée de l’auteur, comédien et metteur en scène Félicien Chauveau.
Au cœur de l’histoire – vision à la fois libre et respectueuse du roman intemporel de James Matthew Barrie –, nous retrouvons une Wendy d’un certain âge qui se plonge dans ses souvenirs d’enfance. Alors que les personnages de son passé reprennent vie sous ses yeux, nous découvrons ses parents aux prises avec les tourments de l’âge adulte, ses frères confrontés aux défis de l’enfance, et elle-même, en quête de sa place dans ce monde, entre enfance et passage à l’âge adulte. Parmi les souvenirs qui émergent, un jeune garçon féerique, Pan, apparaît dans sa chambre. C’est lui qui entraînera Wendy et ses frères dans son royaume enchanté de Terre-Éternelle. Alors, le temps suspend sa course et ces enfants perdus dans les méandres d’eux-mêmes quittent définitivement les rivages de la réalité.
Auteur de plus d’une dizaine de pièces de théâtre, Félicien Chauveau a su développer un style unique dans ses créations artistiques, notamment au sein du collectif La Machine, qu’il dirige depuis 2011. Peter Pan, la prophétie de l’oubli, publié en avril aux éditions L’Harmattan, est le premier acte d’une série de parutions, puisqu’est également sorti Dracula Asylum d’après Bram Stoker en juin, et suivra Gargantua d’après Rabelais en août, avant que ne s’étalent des sorties quasi mensuelles de ses autres œuvres jusqu’en 2024.
Autant d’ouvrages publiés en version augmentée, avec des croquis de Camille Ulrich, « dessinatrice talentueuse, que nous prenions plaisir à accueillir lors des répétitions« , indique l’auteur, et avec « de nombreuses idées qui ont été abordées par les membres de l’équipe lors de la création, et qui n’ont pas pu, faute de temps ou de moyens, être conservées ou menées à bien. »
Peter Pan, La prophétie de l’oubli de Félicien Chauveau (L’Harmattan). Rens: editions-harmattan.fr