Posidonia, sanctuaire marin

Posidonia, sanctuaire marin

Posidonia, espace Mer et Littoral vient d’ouvrir ses portes à Antibes. Une idée fraîcheur qui vous permettra de découvrir toute la biodiversité de notre littoral de bien des manières…

La posidonie est cette herbe marine que l’on retrouve souvent sur nos côtes. Mais savez-vous à quoi elle sert ? Eh bien, sa présence est la preuve de la clarté des eaux. Elle protège aussi le littoral de l’érosion – empêchant le sable d’être emporté par le ressac et nos plages de disparaitre – et abrite de très nombreux beaucoup d’organismes, animaux et végétaux, qui y trouvent protection et alimentation. La référence à un tel végétal est révélatrice de la mission que s’est donnée ce nouveau site antibois : Posidonia, Espace Mer et Littoral.

Située sur un promontoire rocheux à l’extrémité sud-ouest du Cap d’Antibes, la Batterie du Graillon est implantée au cœur d’un site naturel protégé de 2,2 hectares, cédé par le Ministère de la Défense au Conservatoire du littoral en 2014. La gestion de ce site a été confiée à la Ville d’Antibes-Juan-Les-Pins, également gestionnaire de l’Aire marine protégée adjacente. C’est sur ce lieu emblématique et historique que Posidonia, Espace Mer et Littoral rouvre ses portes avec une scénographie entièrement revisitée, après deux années d’importants travaux de modernisation pilotés par la Ville d’Antibes-Juan-les-Pins grâce à des financements publics croisés. 

Cet outil exceptionnel propose une ouverture annuelle et invite à une découverte immersive des habitats et des espèces de Méditerranée grâce à des aquariums, des technologies 3D, des randonnées subaquatiques et du kayak. Intégrée à l’ensemble du parcours muséal, l’immersion virtuelle et numérique offre ainsi un caractère ludique à la visite et prépare le public à une plongée, cette fois bien réelle, dans les eaux de la Méditerranée… Autant de modes d’exploration lors d’une expérience inédite de découverte du milieu marin et de sensibilisation à sa protection. Le partenariat avec l’Institut océanographique de Monaco permet aussi d’envisager pour la suite une mutualisation des connaissances et des moyens. D’ailleurs, pour le public, un billet combiné permettra de visiter Posidonia et le Musée Océanographique de Monaco.

Cet espace accueillera également le projet Neptune porté par la Région SUD qui propose un itinéraire régional d’exploration, de découverte et d’innovations sous-marines à retrouver sur 6 sites de Marseille à Nice ! Pour cela de nombreux dispositifs audiovisuels seront à la disposition du public.

Signalons qu’à quelques mètres de là, le majestueux Phare de la Garoupe vient également d’ouvrir ses portes… au public. C’est le seul phare de la région à offrir un tel accès. 116 marches, 29m de haut, culminant à 103m au-dessus du niveau de la mer, et d’une portée lumineuse d’environ 60km, il est l’un des plus puissants de la côte méditerranéenne. Son ouverture fait visiblement l’unanimité auprès de la population et offre une attraction patrimoniale et environnementale complémentaire, avec un point de vue exceptionnel.

Rens: antibes-juanlespins.com
Posidonia, espace Mer et Littoral © DR

Tags: