Espace Grappelli, le retour

Espace Grappelli, le retour

Malgré l’automne qui s’annonce, il y a une bonne raison de se réjouir de cet état de fait : la réouverture récente de l’Espace Grappelli à Nice, et l’annonce de sa nouvelle programmation.

Cet endroit, qui fut cher à notre cœur pendant des années, nous a laissé des souvenirs musicaux inoubliables, et ce n’est pas près de s’arrêter. Voilà une idée de ce qui nous y attend pour cette saison à venir… Tout d’abord en septembre : de la chanson française contestataire, matinée de folk avec Batlik, puis dans une même veine engagée, la chanson-jazz de Cara, groupe dans lequel officie l’excellent percussionniste Philippe Ciminato.

On poursuivra en octobre avec du jazz pur et dur, quoique mâtiné de soul et de bossa nova, avec le groupe Soul Station du grand guitariste suédois – mais français d’adoption – Linus Olsson, accompagné entre autres du bassiste Thomas Cordogli. Nous passerons par la case rock progressif avec le groupe Nine Skies qui dédira son concert au regretté pionnier du rock progressif niçois, Éric Boulette.

Puis nous changerons de contexte en novembre, mais pas de qualité, avec le concert de deux prodiges de la guitare, Titi Robin et Roberto Saadna, musiciens virtuoses originaires du Sud-Ouest, qui mêlent le jazz manouche aux influences flamenco et world music, car nombreuses sont leurs influences : de l’Espagne à l’Orient, en passant par l’Afrique. Changement de cap avec Corpus Delicti, qui s’inspire de Bahaus, Christian Death ou The Cure. Le groupe niçois a choisi sa ville natale pour célébrer les 30 ans de son premier album Twilight.

Grand moment de cette nouvelle saison, trois jours de festival, pour autant de concerts, seront consacrés à la commémoration du 26e anniversaire de la disparition de Stéphane Grappelli, avec trois formations aussi excellentes que dissemblables : le jazz manouche – une évidence – de Djalamichto, Jaes, mené par Éric Sempé et Jean-Marc Jafet, et le violoniste François Arnaud, digne héritier du maître. Voilà qui augure une reprise plus que rayonnante pour l’Espace Grappelli.

Dès le 22 sep, Espace Grappelli, Nice. Rens: nice.fr

photo: Cara © DR