05 Sep Happy Treme Day !
Voilà qui est appétissant ! L’association Jazz Ambassador 12 invite les amateurs de musique (et de fête) au Treme Day, événement qui préfigure le lancement du 1er Villefranche Treme Jazz Festival en septembre 2024.
Certains se souviennent peut-être de la série TV, diffusée dans les années 2010, qui empruntait son nom au quartier mythique de La Nouvelle-Orléans, Treme, pour conter son histoire après les ravages causés par l’ouragan Katrina. Eh bien, c’est dans l’ambiance folle de ce berceau du jazz que l’on nous propose de plonger toute une journée et une soirée, le 9 septembre à Villefranche-sur-Mer.
En clôture de cette journée festive : l’un des musiciens emblématiques de la ville, qui intervient par ailleurs dans la série mentionnée, j’ai nommé James Andrews. Trompettiste, chanteur, showman alliant le professionnalisme américain à la faconde insolente d’un kid du ghetto, notre homme produira un show, n’en doutons pas, inoubliable. Artiste accompli, issu d’une prestigieuse famille de musiciens (petit fils de Jessie Hill, frère ainé et mentor de Trombone Shorty), celui que l’on surnomme Satchmo on the ghetto, en référence à son premier album dédié à Louis Armstrong, a la musique dans le sang et revisitera le répertoire de son idole bien sûr, mais aussi de Fats Domino ou Dr John.
Et il ne sera pas seul pour cette célébration, puisque tout au long de la journée, déambuleront au cœur de la ville le brass band JABB, dirigé par Mister Andrews en personne, et la fanfare NOJO (New Orleans Jazz Orchestra) pour des jam sessions endiablées, avant que le public ne se dirige en fin de soirée vers La Trinquette Jazz Club, adresse incontournable de tous les passionnés de jazz (et de musique) sur la Côte d’Azur, pour un after made in Treme. Un rendez-vous immanquable !
9 sep dès 11h, rues & citadelle de Villefranche sur Mer. Rens: FB TremeDay
photo: James Andrew © DR