Heureusement, toujours en Chantier

Heureusement, toujours en Chantier

Le Chantier déroule sa programmation à venir pour la saison 2023-2024, et l’on peut dire qu’il reste dans ses objectifs fixés : être un centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde. L’occasion sera encore bien belle de découvrir des cultures régionales et internationales dans l’écrin de verdure de Correns.

Au même titre que ce village de la Provence Verte respire la vie, les programmations et les créations du Chantier débordent d’humanité à travers les rencontres et les fusions artistiques. Comme un voyage immobile où les continents se retrouvent dans la bien-nommée salle La Fraternelle, pour partager des moments de bonheur. Et quoi de mieux que de débuter par le Chœur de la Provence Verte composé d’amateurs passionnés, sous la direction de Sylvia Auclair, pour illustrer cet état d’esprit. Grâce aux ateliers découverte ou perfectionnement sur le travail de la voix et de percussions corporelles, ce chœur explorera un répertoire de chants du monde dans leur versant polyphonique. Toujours en septembre, l’escale suivante se fera au Brésil avec le Sambadaora Quintet qui mettra en lumière la tradition des rodas de samba, ces fêtes populaires rassemblant les gens autour de musiques et de danses principalement en cercle – des événements axés sur la transmission et inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. 

L’un des autres points forts du Chantier, ce sont ces résidences de création qu’il offre à des artistes pour enrichir la culture en donnant du temps et de bonnes conditions à la création. Cette saison, on pourra découvrir le Trio Beijing pour un mélange de poésie chinoise et d’ambient bass, Miquèu Montanaro pour une performance autour de la mer, Mar – Sinfonia Maritima, Mulattiera avec des polyphonies en provenance de l’Italie, Jarava Sextet et son Voyage au pays d’Orphée explorant les sonorités de Grèce et des Balkans. Puis petit avant-goût estival, en mai, avec le quatuor Les Miss’U et leur Ukulele Paradise dans un clin d’œil appuyé à la culture hawaïenne. 

Les rencontres et les échanges, voilà l’ADN du Chantier. Grâce à cette diversité, aux apéros avant les concerts, aux ateliers vocaux ou avec le site musicapedia.fr, culture et connaissance se partagent. Voilà pourquoi, contrairement aux chantiers habituels, celui de Correns doit s’éterniser le plus longtemps possible !

Dès le 17 sep, La Fraternelle (Correns) & Conservatoire Les Ursulines (Brignoles). Rens: le-chantier.com

photo: Sambadaora © Caroline Boghossian