Jouons avec les mots pour la rentrée

Jouons avec les mots pour la rentrée

Jacques a dit : « Que la rentrée soit joyeuse« . Il n’en fallait pas plus pour décupler les énergies et déployer les imaginaires. Un phénomène qui se perpétue au fil des ans à Carros et dans les villages situés dans son sillage, grâce au Forum Jacques Prévert.

Moment phare de la rentrée pour le Forum Jacques Prévert, le Festival Jacques a dit est un événement entièrement gratuit consacré aux arts de la parole, particulièrement axé vers le jeune public. Le très jeune public même puisque les Histoires en douceur pour les petites oreilles s’adressent aux enfants de 18 mois à 3 ans. D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Lamine Diagne, fondateur de la Cie L’Enelle, a toujours aimé raconter des histoires. Il a eu aussi de multiples vies puisqu’il a fait l’École des Arts Décoratifs et a participé à de nombreux festivals de jazz comme saxophoniste. Il utilise tous ses savoir-faire pour proposer aux tout petits des contes qui les font vagabonder à travers des contes et des rythmes d’instruments venus d’Afrique, telles la kora ou la kimbala. À l’écoute de son public, chaque spectacle se révèle différent. Notre homme propose aussi de conduire les enfants un peu plus grands (à partir de 4 ans) Sous l’arbre à Palabres. Pour cette aventure, il se fait accompagner de Wim Welker à la guitare. Les deux hommes offrent un voyage dans l’univers africain à cet instant où les gens des villages se rassemblent, la nuit venue, pour écouter les paroles pleines de sagesse d’une vieille conteuse. 

Pour tous les publics

Pour imaginer son festival, Jacques a dit : « Invitons les héros de l’enfance« . Et voilà que déboulent la Cie AfAg Théâtre (Au fond À gauche) pour faire découvrir La vraie vie des pirates ! et L’histoire des trois mousquetaires. Car plus que jamais la jeunesse a besoin de la représentation de ces personnages hors normes, qui osent braver les règles afin de s’offrir un autre mode de vie pour les uns, ou qui osent braver les obstacles pour lutter contre les injustices pour les autres. Bien entendu, ils le font avec humour, talent et audace. 

Beaucoup de spectacles mènent de manière subtile à la réflexion (tolérance, accueil de l’autre, modes de communication…). D’autres emportent par leur beauté comme Folioles, spectacle de danse aérienne (Cie Les Têtes bêches) accompagné d’une musique en live pour une lecture arboricole : une histoire de mots qui réunit autour d’un arbre un musicien suspendu et une danseuse dévoreuse de livres. Une œuvre poétique pour un avenir rêvé. Un futur que la jeunesse devra imaginer et construire. On peut compter sur le talent de Caroline Duval, à la tête de la Cie Be, pour apporter aux lendemains un regard différent. Avec une approche très personnelle basée sur le sensible, Demain sera grand : et il commencera à se construire au cours des ateliers d’écriture et de performance à vivre en famille. 

Enfin, pour un dimanche authentique, Mazarine invite les participants à partager un Rigo Loto, jeu familial par excellence, revisité par son humour et sa vitalité bien connus dans la région.

13 au 17 sep, Carros & Moyen-Pays. Rens : forumcarros.com

photo: Sous l’arbre à palabres © Eric Massua