Le classico de Beaulieu

Le classico de Beaulieu

Septembre à Beaulieu se présente sous les meilleurs auspices avec une 21e édition du Beaulieu Classic festival, marrainé par une personnalité artistique de charme et d’intelligence : Anny Duperey.

La comédienne ne se contentera pas d’assurer une simple présence d’honneur puisqu’elle sera également sur scène, accompagnée par le Trio George Sand à l’occasion d’un concert-lecture hommage à Colette, pour les 150 ans de la naissance de l’écrivaine. Chez cette femme libre à la vie intense, qui fut aussi journaliste, mime, danseuse, critique, présidente de l’Académie Goncourt, la musique était partout, et ce, dès l’enfance. Elle regrettait d’avoir écrit plutôt que composé, car, disait-elle, « le mot est rabattu et l’arabesque de musique éternellement vierge« . La musicalité était pourtant le secret de son écriture. Confier la lecture d’extraits de ses œuvres (La maison de Claudine, le Pur et l’impur, La naissance du jour, La fin de Chéri…) à Anny Duperey était presque une évidence : comédienne, actrice, auteure à succès de plusieurs romans et récits, elle est aussi trapéziste, formée aux Beaux-arts, photographe. Les violonistes du Trio George Sand, qui aime construire des passerelles entre musique et littérature, offriront un environnement idéal à cette soirée particulière sur des airs de Satie, Debussy, Ravel, Mendelssohn, Poulenc.

Mais revenons au lancement de cette 21e édition ! Chaque année, les rues de Beaulieu s’empliront de musique classique par la présence du piano rouge que fait résonner Steve-Villa Massone et celle des Violonissima dressées sur leurs échasses, jouant de leur instrument de musique à cordes frottées à la terrasse des restaurants de la place. Quant au concert d’ouverture, prévoyez coussins et/ou plaids : l’Orchestre National de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy, ouvrira en effet les festivités dans un lieu particulièrement convivial, la plage de la petite Afrique. Au programme : le concerto pour clarinette de Mozart et la Sinfonietta de Poulenc (pass gratuit à retirer en mairie de Beaulieu et sur le site web du festival).

Le reste de la programmation est à l’avenant : le Glenn Gould français, le pianiste Alexandre Tharaud, lauréat de plusieurs victoires de la musique, dans un programme 100% français (Debussy, Schubert, Satie, Ravel), le Quatuor Hanson, l’un des ensembles français les plus passionnants de la nouvelle génération qui jouera Schumann et Beethoven, un concert à la bougie hors du temps avec la chanteuse Noëmi Waysfeld, accompagnée par deux violoncellistes virtuoses. Enfin, après le dîner de gala sous les étoiles sur le thème de l’opérette, le concert de clôture promet un concert inattendu avec le flamboyant quatuor de saxophonistes Ellipsos, accompagné par la pianiste Marie-Josèphe Jude. Un finish de toute beauté.

16 au 23 sep, lieux divers, Beaulieu sur Mer. Rens: beaulieuclassicfestival.com

photo: Anny Duperey © Bestimage Philippe Leroux