
05 Sep Le Misanthrope, retour vers le futur
2023 marque les 400 ans de la naissance de Molière. Comédien et dramaturge parmi les plus connus et adaptés, il inspire cette fois-ci le metteur en scène Thomas Le Douarec qui s’approprie Le Misanthrope. A découvrir au Théâtre Princesse Grace à Monaco (TPG), le 26 septembre.
Thomas Le Douarec n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit d’adapter les plus grands dramaturges : il s’était déjà frotté avec succès à Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Grey) et Dostoïevski (L’Idiot). Ce n’est donc pas intimidé, mais avec le plus grand respect, qu’il se lance dans la tâche, et pour cause, le metteur entretient une relation toute particulière avec la pièce de Molière, l’une des premières qu’il a jouées en tant qu’acteur. Le Misanthrope narre les aventures d’Alceste, amoureux de la frivole Célimène qui se moque du penchant de ce dernier à considérer les mondanités d’un œil critique. Découvrant l’infidélité de son amante, il décide de se couper définitivement de ses semblables et de leur hypocrisie.
Thomas Le Douarec cite la pièce comme l’un des exemples de son « théâtre rêvé« , sans artifice qui donne une vision tranchée de son époque. Oscillant entre tragédie et comédie, cette oeuvre est la critique acerbe d’une société rongée par les apparences et les faux-semblants, incapable de donner un sens profond à l’existence. Une façon radicale de dépeindre son époque qui reste toujours d’actualité à l’heure des réseaux sociaux et d’une sociabilisation parfois poussée à l’extrême. En transposant la pièce au 21e siècle, Thomas Le Douarec permet de faire la jonction entre deux époques qui partagent les mêmes contradictions, pour une adaptation fraîche et actuelle de ce classique.
Un Molière omniprésent à Monaco
La pièce, qui compte parmi les coups de cœur du Festival Off d’Avignon 2022, ouvrira la saison 2023-2024 du TPG. Au demeurant, Molière sera très présent cette saison à Monaco, puisque plusieurs lauréats du trophée éponyme récompensant chaque année les meilleurs spectacles, comédiens, metteurs en scène et auteurs y sont programmés : de J’ai trop d’amis de David Lescot (Molière 2022 du Jeune public), dans l’univers impitoyable des préados, à Tout le monde savait d’Élodie Wallace, avec Sylvie Testud (Molière 2023 du Seule.e en Scène), inspirée de l’histoire vraie de Valérie Bacot, femme battue qui a tué son mari, en passant par J’ai des doutes, de et avec François Morel (Molière 2019 du Comédien dans un spectacle de Théâtre public), sur des textes de Devos, ou encore par Les Poupées persanes (Molière 2023 de l’Auteur.trice francophone vivant.e pour Aïda Asgharzadeh et du Comédien dans un second rôle pour Kamel Isker), qui raconte, au travers du parcours de quatre universitaires, l’histoire contemporaine de l’Iran, des Shah aux Mollahs. Soit, un total de 7 spectacles sur la trentaine programmée cette saison par Françoise Gamerdinger, directrice du TPG !
26 sep 20h30, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
photo: Le Misanthrope © DR