
05 Sep Les histoires d’amour finissent mal…
…en général ! Souhaitons tout de même aux acrobates de la Cie Les 7 doigts de la main un sort moins dramatique que celui des Roméo, Juliette et consorts, car c’est devant un public familial qu’ils présenteront Duel Reality, au jeu comme en amour en ouverture de saison de Théâtres en Dracénie.
Roméo et Juliette, sans doute l’histoire d’amour interdit la plus connue au monde, est à l’origine de ce spectacle de haute voltige. Sauf que dans cette relecture du chef-d’œuvre shakespearien, le sombre dédale des ruelles et placettes de Vérone a été remplacé par une arène de sport où l’amour est un combat. Ici, point de poison ou de suicide – c’est un spectacle familial – mais une opposition entre deux camps animés du désir de se surpasser et d’en découdre. À l’instar des battles de danse popularisées par le hip hop, les deux groupes s’opposent avec virtuosité et vélocité au rythme d’un enchainement de périlleuses chorégraphies au cordeau, que supervise un arbitre intraitable. Et voici qu’au-delà des « provocations », se dessine peu à peu l’image de nos deux amants maudits… La victoire ne semble pas être une fin en soi. Pourtant, il se pourrait que tout bascule pour laisser le plaisir du jeu et de la découverte de l’autre s’effacer au profit d’une compétition autrement plus sérieuse… et dangereuse.
Déjà passée par le Théâtre de l’Esplanade en janvier dernier avec Les Passagers, la compagnie québécoise crée à chaque fois un univers singulier et poétique dans lequel fusionnent les disciplines (cirque, danse, théâtre…), lui permettant d’imaginer de nouveaux vocabulaires. Fascinée par la condition humaine, la bande menée par Shana Carroll (Cirque du Soleil, Comédies musicales à Broadway, cérémonie d’ouverture des JO 2014…) crée des œuvres pour célébrer notre monde, notre temps et notre humanité. Avec Duel Reality, le public – placé en vis-à-vis, de chaque côté de l’arène – prend en pleine face cette histoire si humaine racontée avec des compétences quasi surhumaines, et tremble pour ces acrobates défiant la mort avec une vitalité furieusement théâtrale.
Et de la vie, il y en aura justement à Draguignan, puisque le Café de l’Esplanade, situé au cœur du théâtre, permettra au public de régaler ses papilles en dégustant une formule spéciale aux couleurs du Canada, avant de profiter jusqu’au bout de la nuit de cette ouverture de saison en compagnie du DJ Jules d’Hernes… Tabernacle !
Signalons que ce spectacle fera également une halte par le Grimaldi Forum, les 16 et 17 septembre, et au Carré Sainte Maxime, le 3 novembre prochain.
6 oct 20h30 & 7 oct 19h, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
photo: Duel Reality © Originellement produit et créé avec Virgin Voyages