05 Sep L’OPMC, un orchestre princier
Comme dans un conte de fées, c’est la Princesse qui préside aux destinées de la vie culturelle de la Principauté : elle a en effet reçu en héritage le gout du Prince Rainier III pour les arts, en particulier la musique et soutient avec enthousiasme manifestations et formations musicales. C’est d’ailleurs dans le cadre du centenaire de la naissance du Prince Rainier III que se déroulera le concert d’ouverture de la saison de l’OPMC, un nom que lui a donné le Prince en 1980.
Hommage à Rainier III
A la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis 8 saison, Kazuki Yamada vient d’être renouvelé dans ses fonctions de directeur artistique et musical jusqu’en 2026. Ce 24 septembre, il dirigera le concert d’ouverture de la « Grande Saison » de l’OPMC, inscrit dans le cadre de la commémoration du Prince Rainier III, avec entre autres une œuvre de l’un des lauréats du concours de composition que le prince a créé, le polonais Andrzej Panufnik. Sa Sinfonia Sacra, écrite en 1963, tribute au millenium de la Chrétienté et au nationalisme polonais, a été jouée pour la première fois en 1964 à Monaco, sous la baguette de Louis Frémaux. La symphonie est en deux parties, Three visions et Hymn, et construite à partir d’un des premiers hymnes nationaux polonais, Bogurodzica, chanté aussi bien sur les champs de bataille qu’à l’église. Deuxième œuvre au programme, la monumentale symphonie n°2 Resurrection de Gustav Mahler, qui mobilisera toutes les forces vives de l’orchestre et permettra d’entendre dans le vaste final qui réunit chœur et solistes, la soprano Eleanor Lyons, la mezzo-soprano Gerhild Romberger et le CBSO Chorus.
Toujours dans le cadre des hommages au prince Rainier III, le concert d’ouverture sera précédé d’un concert exceptionnel de musique de chambre, le 17 septembre, qui programme, salle Garnier, des artistes personnellement soutenus par le Prince, comme la pianiste monégasque Shani Diluka ainsi que le lauréat des pianomasters de 2021, Nicolai Kuznetsov, entourés des solistes de l’orchestre.
Et ensuite ?
Comme il est de tradition, l’OPMC accueille aussi un artiste en résidence. Celui de cette saison n’est pas inconnu du public monégasque puisqu’il a déjà été l’invité de la formation : il s’agit du pianiste macédonien Simon Trpčeski, lauréat du Royal Philharmonic Society Young Artist Award en 2003. Récompensé pour ses enregistrements et en particulier son intégrale des concertos de Rachmaninov, sollicité par les grandes scènes internationales, on pourra l’écouter à l’occasion de quatre concerts dont un, le 4 août prochain, au Palais Princier, dans la série de concerts estivaux inaugurée par Rainier III et la Princesse Grace.
2023 marque le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Sergueï Rachmaninov, et l’orchestre poursuit cette saison son hommage à cet artiste de génie, pianiste virtuose, par une série de quatre Grands concerts où le piano sera roi, grâce à la venue d’autres solistes prestigieux tels qu’Evgeny Kissin, Francesco Piemontesi, ou Valeriy Sokolov. Quant à la création, elle sera cette année aussi destinée aux enfants, avec Cabot-Caboche de Daniel Pennac sur une musique du compositeur Karol Beffa.
Avec la musique de chambre, les récitals, les ciné-concerts, les rendez-vous au palais princier, les Happy hours, le jeune public, Mozart qui revient « séjourner » à Monaco fin janvier, l’orchestre déploie cette saison encore un éventail de possibles qui s’adresse à tous les publics aux oreilles ouvertes, et où tradition et modernité se marient harmonieusement.
Concert d’ouverture: 24 sep 18h, Grimaldi Forum, Monaco. Rens: opmc.mc
photo: Kazuki Yamada © Sasha Gusov – OPMC