Un tour en Tandem ?

Un tour en Tandem ?

À l’instar de la « petite reine » biplace, l’association Tandem nous fait voyager dans sa programmation 2023-2024 qui cette année encore sera bien rafraîchissante.

Un adjectif bienvenu de nos jours, au vu des chaleurs caniculaires que, vraiment, on n’avait pas vu venir. Promis hein ! À se demander si le réchauffement climatique ne serait pas une réalité… En tous cas, il n’est pas exclu que nous soyons toujours en tongs et tee-shirt cet automne pour apprécier les riches soirées de Tandem. Entre septembre et décembre, chaque mois apportera son lot d’événements et de surprises. Dès la rentrée avec le Festival du Moulin dans les premiers jours du mois, et Liquid Jane pour un premier show de sortie de résidence.

Octobre nous offrira de grands moments avec notamment Vieux Farka Touré. Un nom qui d’emblée s’inscrit dans une filiation prestigieuse car il s’agit bien du fils de l’immense et regretté Ali Farka Touré, Maître Griot parmi les griots. Son fils, Vieux, qui lui rend hommage sur son dernier album, garde l’esprit de son père avec une touche de modernité électrique. Octobre, c’est aussi le mois du traditionnel Rade Side. Une cuvée 2023 avec notamment Liquid Jane pour un nouveau « travail pratique », mais aussi Étienne de Crécy. Le Dj/producteur avec MotorBass ou SuperDiscount est clairement un nom qui compte dans ce que l’on appelle la French Touch

Le mois de novembre est déjà coché. Malgré la présence d’un duo de rocksteady avec Georges Steady, la découverte Tim Dup, le rap de KT Gorique ou encore Petit Tonnerre ou Les Ritournelles, mes yeux ne brillent que pour The Brooks, qui assurera le show pour célébrer les 10 ans de collaboration entre Tandem et le Théâtre du Rocher à La Garde. Ce combo canadien est une machine à groove comme on en rencontre rarement. Techniquement magistral avec un sens de la scène incontestable, chacun de leur concert est une véritable claque de bonheur. L’album Any Day Now sorti chez Underdog Record était déjà un must, mais que dire de leur show : un moment à ne pas rater, tout simplement. 

Le dernier mois de l’année commencera particulièrement bien avec Malted Milk. Le groupe d’origine nantaise a progressivement évolué depuis 1993 passant de la formation acoustique à une belle machine déversant le blues et la soul avec goût. La récente collaboration du groupe avec la chanteuse Toni Green a confirmé la qualité du combo sur un album magnifique. Enfin, pour que la boucle soit bouclée, on retrouvera Liquid Jane pour une nouvelle expérience. 

Et question itinéraire : Bormes Les Mimosas, Les Issambres, La Garde, Toulon, La Martre, Hyères, Draguignan, St Maximin ou Cabasse, ce Tandem nous emmènera partout !

Dès le 8 sep, lieux divers, Var. Rens: tandem83.com

photo: Etienne de Crécy © Marie de Crécy