Y croire ?

Y croire ?

Voilà le sujet du premier Théma qui lance la saison de la scène nationale Châteauvallon-Liberté. Croire est-il une nécessité pour l’Homme ? C’est ce que l’on se demandera, du 21 septembre au 23 décembre, à travers exposition, cinéma en plein air, rencontres, DJ set… et théâtre, bien sûr, avec le poignant Shahada et le duo splendide d’Après La répétition / Persona.
Reflets de nos préoccupations, les croyances disent beaucoup de nos sociétés, de nos visions du monde« . Telle est l’une des réflexions proposées dans ce Théma #44 Y croire ?, afin de bien débuter la rentrée de la scène nationale Châteauvallon-Liberté. Premier des 4 Thémas de la saison – avec Couple(s), Passion bleue et Oh ! Travail –, il vous immerge dans ses pensées dès le 21 septembre. En apéritif et pendant trois jours, place aux Nuits de l’envoûtement : soit trois séances de cinéma en plein air (The Wicker Man, Midsommar et The Witch), une conférence d’Alix Paré, en plein air également (Sorcière : de la fiancée de Satan à l’icône féministe) et un DJ Set de Vanda Forte.

Après la répétition / Persona ouvre pour sa part la saison théâtrale à partir du 28 septembre. Quatre représentations, d’après un texte d’Ingmar Bergman, mis en scène par le talentueux directeur artistique belge Ivo van Hove, et avec le duo de choc et de talent Emmanuelle Bercot, actrice et réalisatrice, et Charles Berling, que l’on ne présente plus. 

En octobre, c’est au tour de Shahada d’interroger vos croyances et de vous bouleverser. Sur les planches, l’auteur, acteur et directeur de théâtre Fida Mohissen livre un émouvant « chemin de vie« , de la Syrie à Avignon. Ce témoignage intime, sous-titré Il y a toujours un ailleurs possible, devrait vous marquer. 

Y croire ? passe aussi par la danse, de septembre à novembre : The Sacrifice, librement inspiré du Sacre du Printemps de Pina Bausch, réécrit par la chorégraphe virtuose sud-africaine Dada Masilo. Et le triptyque Annonciation, Noces & Torpeur, de l’incontournable Angelin Preljocaj. Sans oublier l’exposition de photographies Danses sacrées de Matthieu Ricard, inspirée par le Tibet, ses moines, sa richesse culturelle et son histoire tragique.

Pour lutter contre la grisaille de novembre (si le climat arrive à suivre les vieilles traditions), humour et hommage sont au programme, avec, au théâtre, le spectacle La femme n’existe plus. Rien que cela… Puis citons encore le ciné-concert La Terre, en soutien à l’Ukraine, les Ciné-famille, les Mardis Liberté avec de la musique de chambre ou de la vidéo performance, la conférence Transmettre avec Boris Cyrulnik et Delphine Horvilleur, ou l’installation immersive et le théâtre-conférence autour de l’œuvre de Tania de Montaigne. Au total, ce sont donc près de 30 spectacles à découvrir sur les scènes de Châteauvallon-Liberté. À vous d’aller voir pour y croire…

21 sep au 23 déc, Le Liberté, Toulon & Châteauvallon, Ollioules. Rens : chateauvallon-liberte.fr

photo: Persona © Vincent Berenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale